Angine de Vincent : causes, complications, contagieuse

Qu’est-ce qu’une angine de Vincent ?

Il s’agit d’une angine ulcéreuse provoquée par deux types de bactéries : des spirochètes (Borrelia vincentii) et des fusobactéries. Les médecins parlent d’angine fuso-spirillaire. 

Quelle est la cause d’une angine de Vincent ?

« Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est à l’origine de l’apparition de cette maladie. Elle se déclare souvent lors d’une période de fatigue ou de stress intense, lorsque les défenses immunitaires sont altérées« , explique le Dr. Christophe Lequart, dentiste.

Quels sont les symptômes d’une angine de Vincent ?

Cette maladie se caractérise par :

  • Elle est toujours unilatérale (d’un seul côté)
  • Une haleine fétide
  • Parfois une hypersalivation
  • La présence d’une membrane grisâtre plus ou moins épaisse sur l’amygdale concernée pouvant s’étendre au niveau du palais
  • Une fièvre d’intensité modérée
  • Une forte douleur, toujours d’un seul côté de la gorge
  • Parfois, il est possible de sentir un ganglion dans le cou, du côté où l’angine s’est déclarée.

Est-elle contagieuse ?

L’angine de Vincent se traite très bien avec la prise d’antibiotiques

L’angine de Vincent n’est pas du tout contagieuse. « La principale raison réside dans les caractéristiques spécifiques des bactéries qui la causent : cette infection est généralement causée par une combinaison de bactéries, notamment des spirochètes (Borrelia vincentii) et des fusobactéries, explique le Dr. Lequart. Ces bactéries sont présentes naturellement dans la bouche et la gorge de nombreuses personnes sans provoquer d’infection. Cependant, lorsque certaines conditions favorisantes sont réunies, comme une diminution de l’immunité locale ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ces bactéries peuvent proliférer et entraîner une angine de Vincent. Étant donné que ces bactéries font déjà partie de la flore normale de la bouche et de la gorge, elles ne sont pas considérées comme contagieuses dans le sens traditionnel du terme. Cela signifie que vous ne pouvez pas contracter l’angine de Vincent en étant exposé directement à une personne atteinte de cette infection« .

Quelles sont les complications possibles d’une angine de Vincent ?

Mal ou pas soignée, elle peut se transformer en phlegmon de l’amygdale ou en syndrome de Lemierre, une thrombophlébite septique jugulaire avec embolies pulmonaires, douleur thoracique, infarctus et abcès pulmonaires.

Comment soigner une angine de Vincent ?

« L’angine de Vincent se traite très bien avec la prise d’antibiotiques (de la famille de la pénicilline ou, en cas d’allergie à la pénicilline, du métronidazole) durant une semaine environ » préconise le dentiste. Des problèmes dentaires étant souvent à l’origine de son développement, il sera nécessaire de prendre rendez-vous chez votre dentiste afin que celui-ci puisse délivrer les soins nécessaires et traiter les sources d’infections possibles.  

Merci au Dr. Christophe Lequart, dentiste et porte-parole de l’UFSBD.


Source : JDF Santé