Que faire en cas de piqûre de guêpe à l'œil ?

Se faire piquer par une guêpe sur la cornée ou le globe oculaire est relativement rare. Quand on parle d’une piqûre à l’œil, on fait généralement référence à la peau autour de l’œil. La paupière peut gonfler à cause de la diffusion du venin dans les muqueuses et l’œil. Quand s’inquiéter après une piqûre de guêpe au niveau de l’œil ? Comment faire dégonfler la piqûre et la soigner ?

Peut-on se faire piquer par une guêpe à l’œil ?

Oui, ou plus précisément autour de l’œil. « La paupière est un tissu qui réagit très vite en cas d’inflammation, d’infection, de traumatisme ou de conjonctivite. Heureusement, il est extrêmement rare que la piqûre ait lieu sur le globe oculaire, elle se situe généralement sur la peau autour de l’œil. De manière générale, l’œdème de la paupière représente un motif assez fréquent de consultation, notamment chez les personnes qui souffrent de traumatismes tels que balles de tennis, coup de poing lors de la boxe ou encore traumatismes intempestifs liés au jardinage ou au bricolage. La piqure de guêpe n’est pas le cas le plus fréquent« , développe le Dr Pierre Queromès, chirurgien ophtalmologiste spécialisé dans les maladies de la rétine.

Quels sont les symptômes d’une piqûre de guêpe à l’œil ?

Une piqûre de guêpe à l’œil entraîne généralement :

  • Un gonflement de la paupière
  • Une rougeur
  • Une douleur intense due au venin injecté par l’insecte
  • Parfois, des difficultés pour fermer la paupière. 

Est-ce grave ? Quand s’inquiéter ?

La piqûre de guêpe à l’œil est le plus souvent bénigne. La réaction inflammatoire locale peut sembler impressionnante mais elle disparaît dans les 24 à 48 heures sans laisser de traces. 

Comment soigner une piqûre de guêpe à l’œil ?

La première chose à faire, c’est d’essayer de voir s’il y a encore le dard de la guêpe et si c’est le cas, le retirer précautionneusement. Puis, nettoyer la paupière avec de l’eau et du savon avant d’appliquer du froid sur la zone piquée pendant 10 minutes. « Le gonflement de la paupière s’estompe généralement dans les heures et les jours qui suivent », rassure le chirurgien ophtalmologue.

En cas de surinfection de la peau, le traitement repose sur l’application d’antibiotiques locaux. Si la réaction inflammatoire persiste pendant plusieurs jours, un traitement médicamenteux (antihistaminiques et/ou crème à l’hydrocortisone) pourra être prescrit.

Que faire en cas d’allergie ?

La réaction allergique est beaucoup plus grave et nécessite l’intervention des secours (15 ou 112). En attendant leur arrivée, il est recommandé de laisser la victime allongée avec les jambes surélevées. Il peut s’agir d’un œdème de Quincke, qui se traduit par un gonflement des muqueuses de la tête et du cou, entraînant des difficultés respiratoires ; et/ou par un choc anaphylactique qui se caractérise par une chute brutale et gravissime de la tension artérielle pouvant engager le pronostic vital. « Ces deux formes d’allergie sont gravissimes et nécessitent l’injection d’adrénaline en urgence. Après une première réaction allergique de ce type, il est indispensable de toujours avoir avec soi une seringue d’adrénaline auto-injectable. Des corticoïdes ou des antihistaminiques pourront éventuellement être associés« , précise le Dr Pierre Queromès.

Merci au Dr Pierre Quéromès, chirurgien ophtalmologiste spécialisé dans les maladies de la rétine. Il exerce au Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts et à l’OPH78


Source : JDF Santé