Pourquoi s'asseoir près du hublot en avion pourrait être nocif

Prendre l’avion pourrait avoir des effets néfastes sur votre peau. Surtout si vous voyagez près du hublot. « Vous pouvez être exposé à des niveaux plus élevés de rayonnements UV en vol qu’au sol » malgré le verre des hublots, explique le Dr Magnus Lynch, dermatologue, au magazine The Sun. Il existe deux types de rayons UV : les UV-B et les UV-A. Si les UV-B provoquent des coups de soleil, les UV-A, quant à eux, pénètrent plus profondément la peau et ce même par temps nuageux. Les deux types d’UV peuvent causer un cancer de la peau. Le verre des hublots « bloque la plupart des rayons UV-B mais ne filtre pas complètement les UV-A (…) car ceux-ci ont des longueurs d’onde plus longues pouvant passer à travers le verre et atteindre les couches profondes de la peau« . Pour Dr Magnus Lynch, s’asseoir côté hublot pourrait ainsi augmenter le risque de vieillissement prématuré et de cancer de la peau. 

Pire encore si vous passez à côté de l’équateur

En 2015, une étude sur le risque de mélanome – cancer de la peau – chez les pilotes de ligne et le personnel de cabine vient a révélé que les membres de cette profession sont deux fois plus susceptibles de développer un mélanome que la population générale. Le mélanome est un cancer de la peau agressif. Il représente 10% de ce type de cancers. « Une exposition prolongée aux rayons UV-A peut entraîner des lésions cutanées, un vieillissement prématuré et un risque accru de cancer de la peau. »

D’après le Dr Firas Al-Niaimi, ce serait particulièrement le cas si l’avion se dirige vers l’équateur. « Si vous survolez l’Espagne en milieu d’après-midi, il y a de fortes chances que vous soyez exposé à plus d’UV que si vous survoliez un pays nordique plus tard dans la journée car plus nous sommes proches de l’équateur, plus l’intensité des UV est forte« , a-t-il déclaré au Sun. Pour vous protéger des effets nocifs des rayons UV sur la peau, mieux vaut fermer le store du hublot ou bien appliquer de la crème solaire, porter des vêtements de protection ou des lunettes de soleil. Plus encore si vous avez la peau claire.


Source : JDF Santé