Papillomavirus femme : symptômes, traitement, vaccin

Les papillomavirus humains (HPV) appartiennent à une famille de virus comptant plus de cent variants, très contagieux, qui peuvent provoquer des verrues génitales ou évoluer en cancers, dont le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus. Ils touchent les hommes et les femmes. Zoom sur les symptômes de ces virus, les traitements et vaccin avec Elizabeth Paganelli, gynécologue médical. 

Quels sont les symptômes du papillomavirus chez la femme ? Des verrues ? Des lésions ? 

Certains papillomavirus n’entraînent aucune maladie et aucun symptômes. Ils peuvent rester « fantômes » dans l’organisme ou disparaître spontanément. Certains autres génèrent des condylomes (verrues situées au niveau des organes génitaux, vulve, vagin, col de l’utérus, pénis, scrotum, du rectum ou de l’anus). Parmi eux, certaines souches de ces virus sont dangereuses. On parle des HPV oncogènes : ils peuvent entraîner des lésions précancéreuses, voire des cancers. Le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus. 

Comment on l’attrape ? 

Ils se transmettent par contact direct avec une personne infectée (il s’agit d’une infection sexuellement transmissible, mais les papillomavirus peuvent également se transmettre par contact de peau à peau, de muqueuses contre muqueuses). Les femmes enceintes porteuses du virus provoquant des verrues génitales peuvent le transmettre à leur bébé.

Quels sont les traitements ?

Il n’existe aucun traitement permettant d’éliminer totalement le virus de l’organisme. Plusieurs traitements permettent toutefois d’éliminer les verrues lorsqu’elles apparaissent : 

Traitements locaux : soin prescrit par le médecin, à appliquer directement sur la verrue pendant un temps donné. 
interventions chirurgicales : le médecin peut éliminer les verrues avec de l’azote liquide ou encore en procédant à une ablation chirurgicale ou au laser. 

► Pour prévenir les infections au papillomavirus, les autorités sanitaires recommandent la vaccination et le dépistage, dès l’âge de 11 ans.  

Quels sont les risques de cancer ? 

Certaines souches de ces papillomavirus sont dangereuses. On parle des HPV oncogènes : ils peuvent entraîner des lésions précancéreuses, voire des cancers.

Le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus. mais les papillomavirus peuvent également provoquer des lésions cancéreuses dans la bouche, la gorge ou les voies respiratoires (plus rares). Chez les hommes certaines souches de HPV peuvent évoluer en cancer du pénis, de l’anus, de la tête et du cou, mais les cas sont rares.

Merci à Elizabeth Paganelli, gynécologue médicale. 


Source : JDF Santé