La pollution de l'air ferait vieillir plus vite notre vue, selon une étude

La pollution atmosphérique peut accélérer le vieillissement des yeux, révèle une étude menée par des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Bordeaux, publiée dans la revue Environmental Research. Les scientifiques ont cherché à comprendre comment la pollution de l’air affectait nos yeux. Ils ont suivi un groupe de 683 personnes âgées de 75 ans ou plus vivant à Bordeaux. Ils ont mesuré l’épaisseur d’une couche nerveuse rétinienne (couche de fibres dans les yeux) en effectuant des examens oculaires tous les deux ans entre 2009 et 2020.

Même une petite quantité de pollution de l’air peut avoir des effets négatifs sur les yeux

Les résultats ont confirmé un lien entre une exposition aux particules fines et un amincissement plus rapide de cette couche nerveuse rétinienne. Cet amincissement est une caractéristique du glaucome, une maladie neurodégénérative du nerf optique qui représente la deuxième cause de cécité dans le monde. Cet amincissement a également été associé à un risque de déclin cognitif et de démence. « En plus de ses effets bien caractérisés sur les systèmes respiratoires et cardiovasculaires, il est de plus en plus évident que l’exposition chronique à la pollution de l’air a des effets néfastes sur le système nerveux central, augmentant potentiellement le risque de maladies neurodégénératives chez les adultes et de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants » indiquent les auteurs. Cette association était présente même lorsque la pollution était en-dessous des niveaux recommandés en Europe. Cela signifie que même une petite quantité de pollution de l’air peut avoir des effets négatifs sur les yeux et la santé. « Les résultats de cette étude confirment les observations précédentes sur les effets de la pollution atmosphérique sur les processus neurodégénératifs, ici au niveau oculaire » a indiqué Laure Gayraud, doctorante en épidémiologie et première autrice de l’étude à FranceInfo le 18 juillet. « Ils constituent un argument supplémentaire en faveur de la baisse des seuils réglementaires européens, comme recommandé par l’OMS, ainsi que de la diminution de l’exposition effective de la population française, qui continue de dépasser par endroit les seuils réglementaires actuels. »

Près de sept millions de décès annuels sont attribuables à la pollution de l’air

La pollution de l’air est un mélange de gaz et de particules en suspension dans l’air, résultant principalement de la combustion incomplète de combustibles fossiles. En 2021, l’OMS a estimé que près de sept millions de décès annuels sont attribuables à la pollution de l’air. Les chercheurs français prévoient d’étendre leur étude à l’échelle nationale afin de mieux comprendre les effets des polluants sur le vieillissement des yeux.


Source : JDF Santé