Patch contraceptif : efficacité, danger, ça marche comment ?

Le patch contraceptif représente une alternative moins contraignante que la pilule, tout aussi efficace (voire plus) s’il est correctement utilisé. Plébiscité par de nombreuses femmes depuis sa mis en vente en 2004 dans les pharmacies françaises, le patch a su s’imposer sur le marché des contraceptifs grâce à ses nombreux avantages. Mais avant d’opter pour ce moyen de contraception, découvrez tout ce que vous ignorez peut-être sur le patch contraceptif. 

C’est quoi un patch contraceptif ?

Le patch contraceptif (aussi appelé « timbre contraceptif ») est pratique et simple d’utilisation, particulièrement pour les femmes qui ont tendance à multiplier les oublis de pilule. Ce timbre de moins de 5 cm, ovale ou carré, se colle directement sur la peau, se change toutes les semaines.  Il contient un progestatif et un œstrogène de synthèse (une hormone présente également dans l’anneau vaginal ou la pilule). Ainsi, il assure ainsi la protection contraceptive de la femme qui le porte. « Les hormones sont absorbées au travers de la peau. Un nouveau patch est appliqué chaque semaine« , décrit le Dr Philippe Mironneau, gynécologue et obstétricien à Dijon.

Comment agit le patch contraceptif ?

Le patch diffuse plusieurs types d’œstrogène et de progestérone (Norelgestromine et Éthinylestradio), les mêmes hormones que celles présentes dans les pilules contraceptives ou dans l’anneau vaginal. Elles sont absorbées par la peau et libérées progressivement dans le sang. Ces hormones ont une action sur le cycle menstruel de la femme et bloquent l’ovulation ainsi que la nidation. Le patch contraceptif est collé directement sur la peau le premier jour des règles, puis il se pose chaque semaine pendant trois semaines consécutives. La quatrième semaine se déroule sans patch, c’est pendant ces 7 jours que les règles vont survenir mais le patch contraceptif protège pendant ces 4 semaines. Le timbre doit être appliqué sur une peau propre, sèche, sans crème hydratante ou huile.

Quel est le taux d’efficacité du patch ?

Contrairement aux pilules, comme le patch fonctionne sur une base hebdomadaire, les risques d’oubli ou de mauvaise utilisation sont réduits. En cas d’oubli je jour où il faut changer le patch, la femme reste protégée pendant 48 heures. Lorsqu’il est utilisé parfaitement, l’efficacité du patch s’élève à 99,7 %. Contrairement à la pilule, les hormones du patch ne passent pas par le tube digestif et vous n’avez donc pas à vous inquiéter en cas de vomissements ou de forte diarrhée. 

Quelles sont les conditions pour porter un patch ?

Toute femme de moins de 45 ans pour qui la pilule n’est pas contre-indiquée peut utiliser un patch contraceptif, de façon permanente ou temporairement, lors d’un voyage par exemple. Comme toute méthode de contraception, le patch nécessite une prescription médicale. Attention, le patch est déconseillé aux femmes pesant plus de 90 kg, car la quantité nécessaire d’hormones serait insuffisante pour être convenablement protégée et il y aurait ainsi un risque de grossesse non désirée.

Faut-il une ordonnance pour avoir un patch ?

Oui, le patch n’est délivré que sur ordonnance. 

Où coller son patch ?

Le patch contraceptif peut se coller n’importe où sur le corps, à l’exception de la poitrine qui est une zone trop sensible pour recevoir directement une forte charge d’hormone. Fesses, bras, dos, ventre, épaules… A vous de choisir ! L’emplacement du patch n’influe pas son efficacité. Enfin, rien ne vous empêche de changer son emplacement à chaque nouveau patch. 

Que faire si le patch se décolle ?

Si le patch se décolle, il faut tenter de le recoller à la même place. Si cela n’est pas possible, il faut en utiliser un autre et le disposer à un autre endroit. Cette situation ne présente aucun risque si le patch s’est décollé pendant une durée inférieure à 24 heures. Si le patch se décolle pendant une période de plus de 24 heures, il est indispensable d’en placer un nouveau, qu’il faudra remplacer une semaine après. Il est indispensable de prévoir une autre contraception, comme un préservatif par exemple, lors de la première semaine après la pose. Le patch peut avoir une efficacité moindre chez les femmes qui ont une surcharge pondérale

Quand changer le patch contraceptif ?

La pose du patch se fait le même jour chaque semaine, mais l’heure de la mise en place n’a pas d’importance, elle n’aura pas d’influence sur l’efficacité du timbre. Concrètement, si vous posez le premier timbre le mardi, vous enlèverez et poserez le deuxième timbre, le mardi suivant, idem pour le troisième patch.

Quels sont les avantages du patch contraceptif ?

En plus d’être pratique au quotidien, voire lors des voyages ou des déplacements, le patch adhère très bien à la peau et son efficacité n’est pas altérée s’il est mouillé, dans la douche, à la piscine ou dans la mer. Un patch peut malgré tout se décoller sans que l’on s’en rende compte, mais il est possible de le refixer ou d’en mettre un autre dans les 24 heures qui suivent. Bon à savoir : Le flux menstruel est moins abondant et dure moins longtemps. Le patch peut atténuer les douleurs menstruelles et les symptômes de l’acné.

Quels sont les risques et inconvénients du patch ?

Une éruption cutanée peut apparaître à l’endroit du timbre : il est nécessaire de le placer à un endroit différent chaque semaine. Les autres effets secondaires sont similaires à celui d’une pilule : sensibilité mammaire, nausées, maux de tête… Les facteurs de risques vasculaires, dont les facteurs thrombo-veineux, sont identiques à ceux de la pilule. Il est recommandé de cesser l’utilisation du patch dès l’apparition de symptômes anormaux (douleurs aux mollets, douleurs thoraciques, difficultés à respirer, migraine, etc.). Comme toute contraception hormonale, le patch peut provoquer des effets secondaires comme un manque de lubrification, des nausées, des gonflements douloureux des seins, des migraines, des petits saignements... Parlez-en à votre gynécologue afin d’envisager une autre contraception.

Quel est le prix d’un patch contraceptif ? Quel remboursement ?

Le patch peut être prescrit par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme et est ensuite délivré en pharmacie, sur ordonnance. Une boîte de 3 patchs (pour 4 semaines de protection) coûte environ 15 euros et est, en revanche, non remboursé par l’Assurance maladie.

Quelle marque de patch est vendue en France ?

Evra® est le princeps vendu en France. 

Quelles sont les contre-indications ?

Le patch ne doit pas être utilisé en cas :

  • D’accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire…) ancien ou survenant au cours de la contraception, prédisposition connue aux thromboses veineuses ou artérielles
  • De cancer hormonodépendant (même guéri)
  • De saignement génital intermittent (l’origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement)
  • De maladie du foie, grave ou récente, y compris les tumeurs bénignes ou malignes
  • D’hypertension artérielle grave 
  • De diabète avec lésions vasculaires 
  • D’antécédent de migraine graves accompagnée de signes neurologiques (paralysies…).

Merci au Dr Philippe Mironneau, gynécologue et obstétricien à Dijon.


Source : JDF Santé