Boutons sur la tête : cause, comment s'en débarrasser ?

Quelles sont les causes de boutons sur la tête ? 

« Les boutons se voient mal sur la tête car ils sont cachés par les cheveux mais ils savent se faire remarquer parce qu’ils sont douloureux ou qu’ils se manifestent par des démangeaisons« , explique le Dr Roland Viraben, dermatologue. Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Par exemple :

  • Piqûres d’insectes : Les piqûres de certains insectes peuvent provoquer des démangeaisons et des boutons sur le cuir chevelu.
  • Infections bactériennes : elles sont la plupart du temps secondaires au grattage
  • Infections fongiques : Les infections fongiques du cuir chevelu, telles que la teigne, peuvent provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des boutons
  • Dermatite séborrhéique : « Il s’agit d’une affection cutanée chronique qui peut affecter le cuir chevelu, provoquant des squames grasses, des rougeurs et des démangeaisons. Dans certains cas, des boutons rouges et des plaques peuvent se former« .
  • Psoriasis : c’est une maladie auto-immune qui provoque une prolifération excessive des cellules de la peau. « Lorsqu’il affecte le cuir chevelu, il peut entraîner des plaques rouges épaisses recouvertes de squames argentées »
  • Poussées de stress : Le stress peut perturber l’équilibre hormonal et augmenter la production de sébum, ce qui peut entraîner la formation de boutons sur le cuir chevelu.
  • Le soleil : il agresse le cuir chevelu chauve et à long terme entrainer la formation de boutons qui peuvent dégénérer

Boutons sur la tête qui grattent : le signe de quoi ?

Les boutons sur la tête qui démangent peuvent être le signe de différentes affections cutanées. « Chez l’enfant on pense avant tout à la varicelle mais on la reconnait facilement parce que les boutons s’étendent au visage puis progressivement sur tout le corps avec une marche descendante« , détaille le dermatologue. On pense également aux poux qui infestent surtout la nuque. Les boutons sont la conséquence du grattage. On voit des lentes (des œufs) petit sac blanchâtre attaché au cheveu. A tous les âges, il peut s’agir de piqures d’insectes comme les moustiques. « Ils aiment piquer dans les poils peut-être parce qu’une odeur particulière s’en dégage, précise notre interlocuteur. Enfin très souvent le cuir chevelu gratte ou « fait mal » sans qu’il existe des boutons particuliers sauf quelques pellicules ou des boutons que l’on crée par le grattage ; parfois même on a mal au cheveu avec une sensation désagréable dès qu’on les touche ». Il est important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis si vous présentez des boutons sur la tête qui grattent. Un médecin ou un dermatologue pourra évaluer vos symptômes, examiner le cuir chevelu et recommander un traitement approprié en fonction de la cause sous-jacente.

Boutons sur la tête qui font mal : le signe de quoi ?

Des pellicules. « Lorsque les boutons ne grattent pas, il s’agit la plupart du temps en général de pellicules plus ou moins abondantes plus ou moins grasses, poursuit notre interlocuteur. La cause la plus fréquente est la dermatite séborrhéique qui déborde souvent au-delà de la lisière sur le front. Elle est très dépendante du stress de la fatigue…« .

Le psoriasis est difficile à distinguer sauf s’il existe d’autres localisations sur le corps. « La fausse teigne survient souvent chez l’enfant qui a un terrain familial d’eczéma ou d’asthme. Les cheveux sont entourés par les pellicules qui forment une gaine autour du cheveu ».

Les teignes. Il existe des maladies beaucoup plus rares qui s’accompagnent de perte localisée des cheveux. « Par exemple, les teignes qui sont des mycoses (des champignons) d’origine animale et surtout humaine donc qui sont contagieuses ou le lupus érythémateux peuvent causer des démangeaisons, des rougeurs et des boutons douloureux. Ces deux maladies de peau nécessitent des examens complémentaires« .

L’acné est finalement rare au niveau du cuir chevelu. « C’est surtout l’acné ou plutôt la folliculite chéloïdienne de la nuque qui peut apparaitre surtout chez l’homme qui a des cheveux crépus. De façon générale la folliculite (infection superficielle du poil) est rare ou très rare sur le cuir chevelu et se manifeste dans des circonstances particulières d’altération d’état général : héroïnomane, infection à VIH, sujet âgé alité au long cours », explique le dermatologue.

Quand et qui consulter en cas de boutons sur la tête ?

« Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé – dermatologue, médecin généraliste ou pédiatre s’il s’agit d’un enfant – si vous avez des boutons persistants, étendus, douloureux, accompagnés de symptômes tels que démangeaisons intenses, rougeurs, chaleur ou écoulement de pus, alerte le médecin. Il est également conseillé de consulter si les boutons sur la tête s’aggravent, ne s’améliorent pas avec des traitements en vente libre ou réapparaissent fréquemment ». Lors de la consultation, il est utile de fournir des informations détaillées sur les symptômes, y compris quand ils sont apparus, leur évolution, les facteurs déclenchants possibles et les traitements déjà essayés. Cela aidera le professionnel de la santé à établir un diagnostic précis et à recommander le meilleur plan de traitement pour vous.

Quel traitement pour se débarrasser de boutons sur la tête ?

« Le diagnostic (et donc le traitement) des boutons du cuir chevelu est difficile puisqu’il dépend de la cause sous-jacente, reconnait le spécialiste. Il justifie une consultation de son médecin traitant qui adressera si nécessaire au spécialiste ». Les soins les plus appropriés sont l’utilisation de shampoings doux à usage fréquent éventuellement quotidien avec un séchage ménagé. Assurez-vous de rincer soigneusement vos cheveux pour éliminer tout résidu de produit et évitez les produits capillaires irritants. « La consultation est urgente en cas de démangeaisons : il convient absolument d’éviter le grattage« , prévient le médecin.

En cas de poux dans la tête, des traitements spécifiques pour tuer les poux et éliminer les lentes seront nécessaires.

Pour les boutons causés par l’acné ou la dermatite séborrhéique, votre médecin peut vous prescrire des médicaments topiques contenant des ingrédients tels que le peroxyde de benzoyle, les rétinoïdes ou les corticostéroïdes pour réduire l’inflammation et combattre l’infection bactérienne.

Dans certains cas de folliculite (infection superficielle du poil), le médecin peut recommander des médicaments oraux tels que les antibiotiques, les isotrétinoïnes (un rétinoïde oral) ou les antifongiques pour traiter l’infection. 

Merci au Dr Roland Viraben, dermatologue à Toulouse et membre du Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues (SNDV)


Source : JDF Santé