Autopsie : médicale, procédure, examen, délai, obligatoire ?

Une autopsie correspond à une analyse externe et interne du corps dans le but de déterminer la cause et la circonstance du décès. Elle peut être réalisée dans le cadre d’une enquête judiciaire (autopsie médico-légale), ou parfois en cas de mort naturelle à la demande d’un proche (autopsie médicale)

Quelle est la définition d’une autopsie ?

L’autopsie est l’ensemble des examens médicaux qui sont pratiqués sur un cadavre pour déterminer les causes de sa mort. Appelée également « examen post-mortem » ou « nécropsie« , l’autopsie n’est pratiquée qu’en cas de mort suspecte ou à la demande d’un proche. Durant l’autopsie, le thorax est ouvert. Des examens des viscères et du cerveau sont réalisés. Tous les organes sont remis en place après leur examen et la peau est recousue. Des prélèvements de liquides ou de tissus sont effectués. Les étudiants en médecine étudient l’anatomie en pratiquant des autopsies.

C’est quoi une autopsie médicale ?

On parle d’autopsie médicale en cas de mort naturelle. Elle se fait sous l’égide du code de la santé publique et sert à établir, confirmer ou infirmer le diagnostic de décès d’une personne. Dans ce cas, c’est un médecin qui en fait la demande à un centre de référence, dans lequel un médecin anatomopathologiste ou pathologiste réalisera l’autopsie. 

C’est quoi une autopsie médico-légale ?

On parle d’autopsie médico-légale dans le cadre d’une enquête. Elle est régie par le code de procédure pénale et est pratiquée en cas de mort suspecte, afin de déterminer l’implication d’un tiers dans le décès. Dans ce cas, c’est le magistrat chargé de l’enquête qui attribue l’autopsie à un institut médico-légal (IML). L’autopsie médico-légale est pratiquée par un médecin légiste.

Dans quel cas faut-il obligatoirement l’accord de la famille ?

L’accord de la famille est impératif dans le cas d’une autopsie médical. Elle peut d’ailleurs elle-même faire  la demande d’une autopsie auprès du Procureur de la République si elle suspecte une erreur de diagnostic.

Quels sont les examens effectués lors d’une autopsie ? 

« L’autopsie débute par un examen externe, c’est-à-dire que l’on fait le bilan des lésions cutanées. Puis, de façon systématique, on procède à un examen interne complet des cavités, de l’extrémité encéphalique, de la cavité thoracique et de la cavité abdominale. On fait une inspection des organes en place, on regarde s’il y a des signes de souffrance, des blessures et on les extraie du corps : on procède à des pesées, à des mesures pour voir s’ils sont normaux et on procède à la dissection des organes pour voir s’il y a des pathologies particulières », explique le Dr Stéphane Malbranque, médecin légiste au CHU d’Angers. 

Dans quel cas une autopsie est-elle obligatoire ?

« On fait une autopsie à la demande expresse du procureur de la République. C’est lui qui ordonne l’autopsie et elle ne peut être contestée par personne. On pense tout de suite aux morts criminelles mais il y a aussi tous les décès subits, inexpliqués, violents ou bien lorsque la responsabilité d’un tiers peut être engagée (suicide pour déterminer s’il ne s’agit pas d’une scène maquillée, accident de la route) », poursuit le spécialiste.

Quel est le délai de restitution du corps après une autopsie ?

« Il faut savoir que le médecin légiste a une obligation de reconstitution du corps par respect pour le cadavre et pour ses proches. Le corps reste sous main de justice tant que l’enquête le nécessite. Par exemple, dans le cadre d’un suicide confirmé, le corps est remis à la famille dans les trois heures qui suivent l’autopsie. Mais parfois, il faut garder le corps plus longtemps, notamment lorsqu’il n’est pas identifié ou si on a besoin d’une contre-expertise « , précise le Dr Malbranque.

Combien de temps pour avoir le résultat du rapport d’autopsie ?

« C’est variable en fonction des services de médecine légale mais aussi en fonction de la difficulté du résultat. Ce qui est certain, c’est qu’un rapport oral est transmis au procureur à l’issue de l’autopsie afin qu’il ait tout de suite les éléments nécessaires à la poursuite de l’enquête puis il faut environ un mois pour produire le rapport d’autopsie« , remarque le médecin légiste.

Combien coûte une autopsie ?

L’autopsie est prise en charge par le Ministère de la Justice, cela ne coûte ni au défunt ni à la famille, cela fait partie des frais de l’enquête.

Merci au Dr Stéphane Malbranque, médecin légiste au CHU d’Angers. 


Source : JDF Santé