L’hymen est une membrane qui sépare le vagin de la vulve. Il y a autant de femmes que d’hymens. Il peut se rompre lors de la première relation sexuelle (perte de la virginité) mais ce n’est pas systématique. Il peut aussi être absent chez certaines femmes.
Quelle est la définition de l’hymen ?
Le mot hymen vient du grec « humen » qui signifie « membrane ». L’hymen est une fine membrane située à l’entrée du vagin, de forme variable d’une femme à l’autre (schéma ci-dessous). L’hymen est percée d’un orifice qui laisse passer le sang des règles. L’hymen peut se rompre au cours du premier rapport sexuel (mais ce n’est pas systématique). Il est illusoire d’associer un hymen qui n’est plus intact à l’unique perte de la virginité (défloration). Extrêmement souple, l’hymen n’interdit pas à une jeune fille vierge d’utiliser des tampons périodiques. Chez certaines filles, l’hymen est absent.
Schéma anatomique de l’hymen
« C’est un anneau qui est inséré entre le vestibule qui est au niveau de la vulve sur le côté extérieur et le vagin qui lui est à l’intérieur. L’hymen n’est pas une cloison, il est par définition perméable. Sauf en cas d’anomalie ou de malformation, on peut glisser un petit doigt à travers l’hymen pour rentrer dans le vagin, de même qu’un tampon sans le déchirer et sans avoir mal. Lors du premier rapport, cet anneau va se déchirer à plusieurs endroits sur une profondeur d’environ deux millimètres. Ensuite, cela va faire une petite dentelle. Au lieu d’être un anneau d’un seul tenant, il sera discontinu et va faire comme une petite dentelle. Quant à la composition, c’est la même peau que celle du vagin, c’est de la muqueuse qui fait environ 1 mm d’épaisseur « , explique le Dr Odile Bagot, auteure du livre « Vagin & Cie on vous dit tout » aux éditions Mango. .
Est-ce qu’on saigne quand l’hymen se rompt ?
« Souvent, dans le fantasme des femmes, l’hymen est quelque chose qui est fermé alors que par définition il est ouvert puisqu’il laisse passer les règles. Il est important de préciser que cet anneau est élastique, ce qui signifie que même au premier rapport, il ne va pas nécessairement se déchirer (et entraîner des saignements plus ou moins abondants) mais juste s’étirer. Saigner au premier rapport n’est pas obligatoire, plus de la moitié des femmes ne saignent pas. On peut tout à fait être vierge et ne pas saigner au premier rapport » poursuit la gynécologue.
Quel est le rôle de l’hymen ?
« L’hymen n’a pas de rôle spécifique. On peut dire que chez la petite fille, il protège un peu l’intérieur du vagin mais il n’a aucun rôle ni physiologique ni sexologique. La seule utilité de l’hymen serait peut-être culturelle et religieuse en tant que symbole de la virginité mais cela ne reste qu’un symbole », précise la spécialiste.
Rupture de l’hymen et perte de virginité
La présence de l’hymen n’est pas un marqueur de virginité : ni sa présence ni son absence ne signifient que la femme est vierge ou pas, cette dernière est la seule à savoir ce qu’il en est. Lors du premier rapport sexuel, la pénétration du pénis de l’homme dans le vagin de la femme peut rompre l’hymen et « entraîner des saignements plus ou moins abondants et une douleur modérée car atténuée par l’excitation sexuelle. » Parfois, la jeune fille ne saigne pas lors de son premier rapport sexuel, soit parce qu’elle n’a pas d’hymen, soit parce que son hymen est assez souple pour permettre la pénétration.
► L’hymen est une fine membrane qui ferme l’orifice du vagin.
► L’hymen est ouvert puisqu’il laisse passer les règles.
► L’hymen n’est pas forcément déchiré au premier rapport sexuel.
► La présence de l’hymen ne peut en aucun cas être un marqueur de virginité.
► Extrêmement souple, l’hymen n’interdit pas à une jeune fille vierge d’utiliser des tampons périodiques.
Sources :
Questions d’ados- brochure adolescents santé sexuelle, Santé Publique France.
Source : JDF Santé