En quoi consiste le bilan biologique pour l'hirsutisme ?

« L’hirsutisme se caractérise par la croissance excessive de poils chez les femmes dans des zones corporelles masculines : par exemple la moustache le menton, la poitrine, le haut des cuisses ou le ventre« , détaille le Dr Anaïs Briand, médecin généraliste. L’hirsutisme est à dissocier de l’hypertrichose qui se caractérise par une pilosité abondante. Le bilan biologique pour l’hirsutisme vise à déterminer la cause sous-jacente de ce symptôme. « On va procéder dans un premier temps à un bilan hormonal, avec le dosage de trois hormones : la testostérone (hormone masculine qui peut être produite en excès chez les femmes atteintes d’hirsutisme) totale et libre, la Delta 4 androsténedione (hormone androgène d’origine mixte) et la 17-hydroxyprogestérone (17-OHP), hormone stéroïdienne produite par les glandes surrénales ».

Les résultats de ces dosages, orientent le médecin vers la cause de l’hirsutisme. 
► « Si le taux de testostérone est normal, on parlera d’hirsutisme idiopathique (sans cause retrouvée). Le follicule pileux est anormalement sensible au taux de testostérone ». 
► Si l’élévation du taux de testostérone est modérée et que le taux de Delta 4 androsténedione est également élevé, on va regarder les valeurs de la 17-OHP. « Si son taux est élevé il peut s’agir d’un problème au niveau de la glande surrénale. Si son taux est normal, cela peut indiquer un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une cause fréquente d’hirsutisme« .
► Enfin si le taux de testostérone est très élevé (deux fois plus haut que la normale), on recherchera une tumeur ovarienne ou une tumeur de la glande surrénale. « Dans ce cas, des examens d’imagerie et sanguins seront demandés en complément ».

Merci au Dr Anaïs Briand, médecin généraliste à Poitiers (centres médicaux Ramsay Santé).


Source : JDF Santé