Comment agir avec une personne narcissique ?

Supérieure aux autres (selon elle), autocentrée, manque d’affect pour autrui… La personne narcissique n’est pas simple à gérer pour les autres. Heureusement « il y a différentes façons de réagir pour y faire face » nous explique la psychologue Line Mourey. Avant de rappeler qu’ « il ne faut pas confondre quelqu’un qui souffre d’un trouble de la personnalité narcissique (pathologie psychiatrique, comme le pervers narcissique) et quelqu’un qui a une personnalité narcissique (ce qui n’est pas pathologique en soi)« . C’est ce deuxième cas que nous abordons ici.

1. Faites preuve de pédagogie

Aidez votre ami(e) ou connaissance narcissique à nuancer ses points de vue. « Les personnes narcissiques peuvent vite ressentir de la colère, de l’injustice quand elles n’obtiennent pas ce qu’elles attendent des autres. Vous pourrez ainsi l’éclairer« , conseille la psychologue.

2. Faites attention aux détails

« Faire attendre une personne narcissique et lui manquer de considération peut l’irriter. Ces personnes sont susceptibles et attendent beaucoup des autres. Si elles sentent qu’on leur manque de respect, elles peuvent mal réagir« , souligne-t-elle. Il ne s’agit pas néanmoins de la brosser dans le sens du poil !

3. Posez des limites claires

Ne vous laissez pas marcher sur les pieds ! Et surtout, n’attendez pas de réciprocité, comme cela vous ne risquerez pas d’être déçu… « Les personnes narcissiques se sentent peu redevables, évitez donc de lui faire des faveurs dans le but d’améliorer les choses, vous vous sentirez lésé« , conclut la psychologue clinicienne. 

4. Soyez attentifs aux tentatives de manipulation

« Les personnes narcissiques sont fortement agaçantes, voire insupportables, et on serait tenté de les contredire, de les heurter, de se montrer distant tant elles nous fatiguent. Si cela apporte bien du soulagement à court terme, sur le long terme, la relation sera encore plus difficile avec cette personne« , indique Line Mourey. Si vous vous laissez influencer pour entrer en confrontation, personne ne sera gagnant.

5. Soulignez ses réussites quand elle le mérite (si, si !)

Même (et surtout) une personne très narcissique apprécie la validation et le retour des autres. Dès que vous le pouvez tout en restant sincère, félicitez votre proche en le félicitant de ce qu’il a réussi. « La personne narcissique se sentira flattée et sera moins tentée de vous éblouir au quotidien. Aussi, elle vous portera une meilleure estime. Ce qui aura du poids quand vous lui formulerez un jour une critique constructive« . Bon courage !


Source : JDF Santé