Définition : c’est quoi un ver solitaire ?
Il s’agit d’un parasite de forme plate (il ressemble à un ruban). Il s’installe dans l’intestin grêle, se fixe aux parois et y absorbe une grande partie de la nourriture ingérée. Il peut vivre ainsi entre 30 et 40 ans, et atteindre, dans l’organisme humain, une longueur de 10 m. Il atteint sa taille adulte en 3 mois. Il existe différents types de vers :
- Le taenia saginata se transmet à l’Homme par la viande de bœuf
- Le taenia solium (ténia armé) est présent dans la viande de porc
- L’hymenolepis nana touche principalement les enfants et sévit dans les pays chauds
- Le ténia du poisson s’attrape en consommant du poisson cru ou mal cuit.
« En France, chaque année, 500 000 personnes sont contaminées par le ténia suite à la consommation de viande de bœuf, plus rarement après l’ingestion de viande de porc« , précise le Dr. Quillard.
Symptômes : comment savoir que l’on a un ver solitaire ?
Dans un grand nombre de cas, l’infection au ver solitaire est asymptomatique. Mais parfois, elle peut engendrer certains symptômes :
- Une importante perte de poids
- L’éviction par l’organisme de petits anneaux, composants du ver. Ils se retrouvent alors dans les selles, les sous-vêtements, les draps…
- Une fatigue persistante
- Des nausées
- Une perte d’appétit
- Des douleurs abdominales
- Des troubles de la digestion
Où peut-on attraper un ver solitaire ?
Il existe deux façons différentes d’attraper un ver solitaire :
► Par l’ingestion de viande ou de poisson cru ou mal cuit infesté par des larves.
► Lors du ramassage d’aliments contaminés par des selles d’animaux (renard, chien, chat…), notamment dans son potager ou en cueillant des baies sauvages. Il suffit de porter à sa bouche ses mains sans les avoir au préalable lavées pour être contaminé.
« Certaines personnes sont plus à risque de l’attraper, précise le Dr. Quillard. C’est le cas de celles qui voyagent dans des pays en voie de développement car les normes sanitaires sont différentes, les chasseurs en contact avec les gibiers, les amateurs de tartares de bœuf ou de poisson ainsi que les personnes immunodéprimées« .
Quels sont les dangers d’un ver solitaire ?
Les complications sont très rares. Ce peut être une appendicite ou une occlusion intestinale. « Mais la contamination du ver ténia armé (taenia solium) est potentiellement plus grave : elle peut provoquer une cysticercose humaine, une maladie grave car le ver se localise au niveau du cerveau. Il peut entrainer des troubles oculaires et neurologiques« , alerte le Dr. Quillard.
Est-ce mortel ?
Dans la plupart des cas, non, la contamination n’est pas mortelle. Mais en cas de développement d’une cysticercose humaine, l’affection peut être fatale.
Quel est le traitement pour se débarrasser d’un ver solitaire ?
« Une fois le diagnostic posé grâce à une analyse des selles afin de détecter la présence du parasite et une prise de sang pour dénombrer le taux de globules blancs (signe d’infection), le médecin prescrit un traitement vermifuge pour tuer le parasite« , explique le médecin. Une fois mort, le ver solitaire est évacué par les selles.
Peut-il partir tout seul ?
« Malheureusement non, assure le Dr. Quillard. Un traitement médical s’impose« .
Prévention : comment éviter d’avoir un ver solitaire ?
Quelques précautions suffisent pour prévenir la contamination par un ver solitaire :
► Bien cuire la viande de bœuf et de porc, afin de tuer d’éventuelle larves
► Bien se laver les mains avant chaque repas, après chaque selle et après avoir touché la terre
► Ne pas manger des fruits et baies sauvages, sans les avoir au préalable lavés, au risque qu’ils aient été souillé par un animal infecté.
► Une congélation prolongée de l’ordre de -20° durant 10 jours
► Vermifuger votre animal de compagnie
Merci au Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.
Source : JDF Santé