Le panaris est une infection de la peau ou des tissus sous-cutanés, dues à un staphylocoque doré ou un streptocoque (bactéries). Il survient fréquemment sur les doigts de la main, généralement sur le pourtour de l’ongle, après un traumatisme local initial, souvent minime (morsure, piqûre, arrachage d’une peau autour de l’ongle, manipulation de la cuticule, ongle incarné…). Comment faire pour soigner un panaris au doigt ? Un panaris débutant ? Peut-il dégonfler et partir tout seul ?
Faut-il envisager un traitement antibiotique pour soigner un panaris ?
L’antibiothérapie n’est pas systématique pour soigner un panaris et ce, quel que soit son stade. Chez les patients à risque accru de complications infectieuses (diabète, immunodépression par exemple liée à un traitement immunodépresseur) un traitement antibiotique par voie orale de 7 jours est à envisager : la cloxacilline (Orbenine ou autre) est alors l’antibiotique de premier choix, peut-on lire dans la revue Prescrire du 1er mars 2021.
Comment soigner un panaris au doigt avec l’Héxomédine ?
Un panaris débutant peut être traité par Héxomédine, une solution antibactérienne et antiseptique locale. « Appliquez l’hexomedine transcutanée avec un coton, 3 fois par jour, durant 10 minutes et pendant 5 jours, recommande le Dr Nina Roos, dermatologue. Ce traitement n’est en revanche pas recommandé en cas de blessure ou érosion cutanée sur la zone, car l’antiseptique risque de creuser la plaie« .
Comment soigner un panaris au doigt avec l’eau de Dakin ?
L’eau de Dakin est une lotion antiseptique locale à base de chlore, utilisé pour désinfecter les petites plaies. Il est indiqué pour soigner un panaris débutant. Il s’utilise de différentes façons :
► En lavage : imbiber une compresse stérile de Dakin et nettoyer le panaris deux fois par jour
► En bain : laisser tremper durant 10 min le doigt malade dans l’eau de Dakin diluée de moitié avec de l’eau tiède.
Quelle que soit la méthode choisie, le traitement est à faire durant 5 jours. « Il est toutefois contre-indiqué en cas de plaie ou d’excoriations sur la zone à tremper dans le Dakin« , précise le Dr. Roos.
Quand avoir recours à la chirurgie ?
Lorsque l’infection progresse et provoque une poche de pus autour de l’ongle, provoquant de fortes douleurs, un traitement chirurgical pourra être nécessaire. Il se réalise au bloc opératoire, sous anesthésie locorégionale et en ambulatoire. « Il consiste à retirer les tissus infectés, y compris l’ongle si besoin. Les prélèvements sont ensuite envoyés au laboratoire pour analyse : en général, le panaris est dû à un staphylocoque doré« , explique le Dr. Roos. Par la suite, le chirurgien réalise un pansement au moyen de compresses et de bandages. La cicatrisation peut nécessiter entre 2 et 3 semaines.
Comment soulager un panaris au doigt avec des huiles essentielles ?
Vous recherchez une solution naturelle pour traiter votre panaris débutant ? Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. C’est notamment le cas de Tea-Tree. Diluez 3 gouttes de cette huile essentielle dans une cuillerée à café d’huile végétale, puis appliquez la préparation 4 fois par jour sur votre panaris jusqu’à amélioration. L’huile essentielle de Niaouli est également un puissant antiseptique. Déposez 4 gouttes de cette essence sur une compresse chaude. Appliquez-la sur votre panaris 5 fois par jour durant 10 minutes.
Comme soigner un panaris chez le bébé ?
Les bains réalisés avec l’Eau de Dakin ou l’Héxomédine peuvent être réalisés sur bébé, à la condition que le panaris soit débutant. Demandez conseils à son pédiatre ou au pharmacien. « Si au bout de deux jours de ce traitement, le panaris n’a pas régressé, prenez rendez-vous avec son médecin traitant« , recommande la dermatologue.
Quel traitement chez la femme enceinte ?
Si le panaris n’en est qu’à son début, un traitement à base d’antiseptiques locaux suffira pour le traiter. Un rendez-vous médical n’est donc pas nécessaire dès le début, sauf si vous avez du diabète. Si l’infection progresse, un traitement à base d’antibiotiques pourra être nécessaire. Là encore, un rendez vous médical s’impose car certains médicaments vous sont interdits enceinte.
Quel est le temps de guérison d’un panaris au doigt ?
En moyenne, un panaris peut durer entre 5 et 10 jours selon la rapidité de la prise en charge et le stade de la maladie. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser trainer l’infection.
Merci au Dr. Nina Roos, dermatologue à Paris.
Source : JDF Santé