Astigmate : causes, test, opération, ça veut dire quoi ?

L’astigmatisme est un trouble de la vision qui affecte la façon dont l’œil focalise la lumière. L’astigmatisme peut être présent dès la naissance ou se développer plus tard dans la vie. Il peut être associé à d’autres problèmes de vision tels que la myopie (difficulté à voir de loin) ou l’hypermétropie (difficulté à voir de près). Des tests de la vue permettent de diagnostiquer une personne astigmate. L’opération peut-être proposée dans certains cas. C’est quoi être astigmate ? Quelle est la cause ? Quels sont les symptômes ? Quels traitements ?

Définition : c’est quoi être astigmate ?

L’astigmatisme est un trouble du système optique, située au niveau de la cornée et/ou du cristallin, qui provoque  un manque de fixité de l’image. L’astigmatisme est dû à une anomalie de courbure de la cornée ou du cristallin, qui n’a pas la forme sphérique normale. Ainsi, une image ponctuelle sera projetée en différents points de la rétine, ce qui génère une image floue. Légèrement ovale, celle-ci présente un défaut de courbure selon un axe vertical, horizontal ou oblique. L’astigmate aura alors des difficultés pour distinguer les contrastes entres les lignes horizontales, verticales ou obliques. En outre, sa vision est floue de près comme de loin. L’astigmatisme est souvent associé à une myopie ou une hypermétropie.

Quelles sont les causes de l’astigmatisme ?

La cataracte ou sa chirurgie peuvent entraîner un astigmatisme. Un traumatisme oculaire peut également être à l’origine d’un astigmatisme. Ce trouble peut aussi apparaître dès la naissance et doit être dépisté, si possible, avant l’apprentissage de la lecture.

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?

Les astigmates doivent plisser les yeux pour obtenir une image nette. La vision est en effet légèrement brouillée, de façon différente selon les directions. Ainsi, l’astigmate peut avoir des difficultés à distinguer des objets peu contrastés ou des lettres tels que le H, le N et le M ; le 0 avec le 8, ou le B et le D… Des maux de têtes et une fatigue oculaire sont souvent associés à ce trouble. 

Quelle est la vue d’un astigmate ?

Les personnes astigmates ont une acuité visuelle diminuée avec une vision brouillée, quelle que soit la distance, et une confusion entre les lignes verticales, les lignes obliques et les lignes horizontales. L’astigmatisme est souvent associé à la myopie et à l’hypermétropie. En cas d’astigmatisme, la cornée n’est pas sphérique mais ovale, comme un ballon de rugby. Les rayons lumineux ne se focalisent plus en un seul point et sont déviés en différents endroits, en avant ou  en arrière de la rétine. L’image reçue par la rétine est différente en fonction de l’axe de déformation de la cornée. L’image est alors étalée, tordue et imprécise. Les astigmates peuvent confondre certaines lettres comme le H avec  le M et le N ou encore le E et le B.

Vision d'un astigmate
Vision d’un astigmate © Suriya Siritam – 123RF

Comment savoir si l’on est astigmate ?

Le diagnostic de ces troubles visuels peut être fait par un médecin généraliste, mais le recours à l’ophtalmologue est nécessaire pour un examen plus approfondi permettant de mieux adapter le traitement. De simples tests de vision suffisent à diagnostiquer l’astigmatisme : test de l’acuité visuelle par une échelle de lecture à deux distances d’observation (de loin et de près), une étude de la réfraction (qualité du cristallin)… Le fond d’œil n’est pas nécessaire au diagnostic d’astigmatisme.

Est-ce que l’astigmatisme se soigne ?

Le plus souvent, lorsque l’astigmatisme est léger, il n’est pas nécessaire de le traiter. Dès lors que la vision est devenue difficile, il existe plusieurs options thérapeutiques :

  • Le port de lunettes « toriques », dont les courbures compensent celles de la cornée.
  • La chirurgie au laser qui consiste à corriger le défaut de courbure en amincissant la cornée à un endroit précis afin de l’arrondir. Celle-ci est proposée dans les cas d’astigmatisme modéré à fort ou dans les cas de troubles oculaires associés (myopie…).

Face à des signes de fatigue oculaire ou à des maux de tête, un bilan ophtalmologique peut être utile et le port d’une correction peut suffire à améliorer la qualité de vie.


Source : JDF Santé