Carie dentaire : photo, symptômes, comment la soigner ?

La carie est une maladie dentaire très courante qui affecte aussi bien les adultes que les enfants. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde et près de 100 % des adultes ont au moins une carie dans leur vie.  Comment reconnaître une carie dentaire ? Est-ce que ça fait mal ? Qui consulter et comment la soigner ?

Quelles sont les causes d’une carie ?

Une carie apparaît quand les trois éléments suivants sont réunis :

La présence de bactéries particulières qui ont tendance à fabriquer de l’acide lorsqu’elles dégradent des aliments. « Libéré par les bactéries, cet acide stagne sur la surface de la dent et dissout la dent jusqu’à créer un trou : ce qu’on appelle la carie. Si la carie n’est pas traitée, le trou s’agrandit et la carie devient plus profonde« , indique le Dr Alain Vallory, chirurgien-dentiste et Secrétaire Général des Chirurgiens-Dentistes de France. 

La présence de débris alimentaires (même microscopiques), particulièrement les sucres qui vont nourrir ces bactéries

Une dent qui manque de résistance face à cet acide. « On n’a pas tous la même qualité de dents. L’attaque acide sera plus ou moins lente en fonction de la qualité dentaire« , poursuit notre interlocuteur. 

Photo d’une carie dentaire

photo-carie-dentaire
Photo d’une carie dentaire © adobestock

Comment reconnaitre une carie ? Est-elle toujours visible ?

La carie forme une tache crayeuse (blanche puis gris noirâtre) ou brune sur l’émail. Mais « elle n’est pas toujours visible dans la mesure où la carie peut être cachée sur une face de la dent qu’on ne peut pas voir, entre les dents par exemple« , répond notre expert. A partir du moment où la carie est sur une face visible de la dent, elle se voit et prend initialement la forme d’une tache sur la dent. L’émail (la carapace protectrice de la dent) est progressivement déminéralisé, il devient de plus en plus poreux et rugueux. Les colorants aliments vont avoir tendance à se fixer sur ces parties rugueuses. 

Quels sont les symptômes d’une carie ?

En l’absence de traitement, la carie évolue par phases, de manière irréversible :

  • Première phase : la carie forme d’abord une cavité sur l’émail (la couche externe de la dent) et on ne sent rien
  • Ensuite, quand la carie atteint la dentine (sous l’émail), on ressent généralement une sensibilité au chaud, au froid ou aux aliments acides
  • Une carie qui atteint la pulpe dentaire entraîne des douleurs beaucoup plus violentes et aigues
  • Si la pulpe dentaire est infectée, il y a enfin la formation d’un abcès dentaire, avec comme signe caractéristique une douleur intense et lancinante. 

Quel est le traitement pour soigner une carie dentaire ?

► Si la carie est dans l’épaisseur de l’émail, le dentiste va polir la surface en question (si la zone est accessible) et la fluorer pour que l’émail à cet endroit-là résiste à l’acide et arrêter le processus de carie. Des conseils d’hygiène, d’alimentation et de brossage sont également donnés. 

► A partir du moment où l’émail est perforé et la carie envahit l’intérieur de la dent, le chirurgien-dentiste va gratter l’intérieur du trou pour y enlever les bactéries et l’acide puis reboucher la cavité avec un matériau d’obturation.

Que risque-t-on si on ne soigne pas une carie ?

Si on ne soigne pas la carie, le trou va continuer à se creuser. Les bactéries et l’acide progressent de plus en plus au niveau de la pulpe (ensemble de vaisseaux sanguins qui nourrissent la dent de l’intérieur), ce qui entraîne des douleurs. A partir d’un moment, les vaisseaux sanguins se nécrosent, les bactéries colonisent le cœur de la dent, le creux augmente et de plus en plus de bactéries infectent l’intérieur de la dent. « Il y a deux conséquences : d’une part la dent, qui n’est plus qu’une coquille vide, finit par se détruire, d’autre part l’infection dégénère au niveau de la mâchoire et entraîne un abcès. A l’extrême et en l’absence de traitement, cet abcès pourrait évoluer en septicémie ou entraîner un risque d’endocardite. Mais la douleur et le gonflement de la joue sont tels que les gens consultent avant d’en arriver-là. Aujourd’hui en France, mourir d’une carie est exceptionnel, pour ne pas dire inexistant« , prévient notre expert. 

Comment prévenir la carie dentaire ?

L’hygiène dentaire et la qualité du brossage permettent d’éliminer les débris alimentaires, ce qui réduit le risque d’avoir des caries. « Aussi, l’acidité est tamponnée par la qualité de la salive. Si on ne peut pas se brosser les dents après un repas, mastiquer un chewing-gum (évidemment sans sucres sinon on nourrit les bactéries) provoque une salivation, accélère la remontée du pH et donc diminue plus vite l’acidité« , explique-t-il. Enfin, le fluor améliore la qualité des dents en permettant de rendre l’émail plus résistant. Voilà pourquoi il y a du fluor dans la plupart des dentifrices. 

Merci au Dr Alain Vallory, chirurgien-dentiste et Secrétaire Général des Chirurgiens-Dentistes de France. 


Source : JDF Santé