C'est quoi un orthoptiste ? Qui en a besoin ?

C’est quoi un orthoptiste ?

Les missions de l’orthoptie sont le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration visuelle. L’orthoptiste peut être consulté pour corriger les troubles de convergence et ce sans limite d’âge. Aude Yvelin définit ainsi son activité : « L’orthoptiste est un professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge des troubles visuels tels que les troubles de la vision binoculaire, les strabismes, les paralysies oculomotrices. Il travaille sur prescription du médecin ophtalmologue« .  En tant que professionnel paramédical, l’orthoptiste réalise aussi des dépistages et des examens structurels et fonctionnels de la vision interprétés par l’ophtalmologue (champs visuels, imageries). Ce spécialiste peut être amené à travailler en collaboration avec des opticiens, ergothérapeutes et psychomotriciens, en plus de sa collaboration étroite avec l’ophtalmologue. L’orthoptiste prend en charge des patients de tout âge, de la petite enfance à la personne âgée.

Où consulter un orthoptiste ?

La plupart des orthoptistes exercent en libéral au sein d’un cabinet privé. Il est également possible d’exercer en tant que salarié dans un centre hospitalier, chez un ophtalmologue, un centre de rééducation ou un établissement pour personnes handicapées.

Qui a besoin de consulter un orthoptiste ?

L’orthoptiste intervient pour soulager le patient des symptômes suivants :

  • picotements oculaires ou larmoiements,
  • yeux rouges,
  • fatigue liée à l’utilisation fréquente des écrans,
  • céphalées,
  • vertiges,
  • douleurs posturales,
  • nausées,
  • strabisme,
  • vision double (diplopie).
  • Les problèmes d’amblyopie (« oeil paresseux ») chez le jeune enfant
  • DMLA
  • Glaucome sévère

Le patient sera orienté vers un orthoptiste par son ophtalmologue ou un autre médecin spécialiste si ce dernier pense qu’un bilan orthoptique et une rééducation sont nécessaires.

A quel âge consulter un orthoptiste ?

Aude Yvelin recommande une prise en charge précoce : « Un ophtalmologiste peut-être consulté dès les neuf mois du nourrisson. Un suivi régulier de l’enfant à partir de 2 ans et demi permet d’éviter de passer à côté d’un trouble visuel« . La spécialiste recommande également d’observer son enfant, son comportement visuel et l’exécution de ses tâches quotidiennes afin de dépister un trouble qui aurait pu passer inaperçu. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec son médecin ophtalmologue.

Comment se déroule une consultation chez un orthoptiste ?

La consultation débute généralement par un entretien, un test d’acuité visuelle et un bilan orthoptique. Différents tests permettent d’étudier le mouvement des yeux et la perception visuelle du patient afin de juger de la nécessité d’une rééducation. « Si des séances de rééducation sont envisagées, elle permettra au patient d’obtenir un meilleur confort visuel grâce à un travail oculomoteur et sensoriel » précise la spécialiste.

Comment préparer sa visite chez l’orthoptiste ?

Une prescription médicale de bilan orthoptique est requise, généralement établie par le généraliste ou l’ophtalmologue. D’autres spécialistes peuvent rediriger le patient vers une séance d’orthoptie comme le pédiatre, le neurologue ou l’ORL.

Combien coûte une séance chez un orthoptiste ?

La consultation chez l’orthoptiste est remboursée par l’Assurance Maladie à hauteur de 60% dans le parcours de soins coordonnés. Les prix dépendent des prestations. Le tarif conventionné pour un bilan orthoptique est de 78 euros en secteur 1, une consultation de rééducation classique peut varier de 20 à 40 euros. 

Quelles études pour devenir orthoptiste ?

Le certificat de capacité d’orthoptiste, nécessaire pour exercer, est obtenu après trois années d’études universitaires et stages hospitaliers. L’admission à la  formation s’effectue au niveau bac, et est soumise à un concours d’entrée. Le bac avec des options scientifiques est conseillé mais pas obligatoire. Les matières abordées pendant les trois années d’études sont les suivantes : optique, réfraction, anatomie de l’œil, examens complémentaires, statistiques, pathologies de l’œil, examen orthoptique, installation de l’orthoptiste, traitements, basse vision, déontologie, psychologie. A ces enseignements théoriques s’ajoute la réalisation d’un stage obligatoire tous les ans, au sein d’un service hospitalier d’ophtalmologie. Des épreuves écrites et orales sanctionnent la fin de chaque année d’études. En dernière année, en plus de l’examen final, un mémoire de fin d’études soutenu devant jury doit être présenté.

Merci à Aude Yvelin, orthoptiste


Source : JDF Santé