En pharmacie, sur Internet, en grandes surfaces… L’offre des accessoires et outils pour nettoyer ses oreilles est pléthorique. Pour autant, certains d’entre eux peuvent être dangereux pour les oreilles et provoquer tout un tas de dommages : des brûlures du pavillon ou du conduit auditif, une perforation du tympan, des saignements, des infections et même une perte d’audition. Voici 3 accessoires pour oreilles à éviter.
1. Les cotons-tiges (même en bambou)
Ils sont certes plus écologiques, mais ils sont à éviter au même titre que les cotons-tiges en plastique (qui, pour rappel, ne sont plus commercialisés en France comme tous les produits à usage unique et jetables) car ils tassent le cérumen au fond du conduit auditif et favorisent la formation de bouchons d’oreille. De la même façon, les cotons-tiges en silicone, lavables et réutilisables ont les mêmes inconvénients.
2. Les sprays nettoyants à l’eau de mer
Ces sprays peuvent entraîner des irritations et abîmer le tympan s’ils sont trop souvent utilisés. De la même manière, il faut éviter de se nettoyer les oreilles avec le jet d’eau de la pomme de douche, car cela peut abîmer le tympan et favoriser la macération d’impuretés au fond du conduit.
3. Les bougies d’oreille
Ces bougies auriculaires à la cire d’abeille ne sont absolument pas recommandées par les médecins ORL car elles sont dangereuses : la cire brûlante peut couler dans le conduit auditif et provoquer des brûlures du pavillon, de l’oreille moyenne et du conduit auditif. Une chute de cire chaude peut également brûler le visage, le cou ou le cuir chevelu. Elles n’ont par ailleurs jamais montré leur efficacité. Aux Etats-Unis et au Canada, leur commercialisation est interdite. En France, en revanche, elles sont autorisées… mais il faut les éviter.
Mais alors… comment se nettoyer correctement les oreilles ? Avec une petite curette, un mouchoir propre et finalement… votre petit doigt, voici la technique toute simple et sans danger que nous a confié un ORL !
Source : JDF Santé