Apolipoprotéine B (Apo B) : rôle, coeur, taux élevé, bas

Quel est le rôle de l’apolipoprotéine B ?

Souvent abrégée en « apo B », l’apolipoprotéine B est une lipoprotéine associée au transport des lipides (cholestérol, triglycérides, phospholipides) dans le sang. À l’instar de l’huile  dans l’eau, les lipides sont insolubles dans le sang. Ils ont donc besoin d’être liés à des structures protéiques de transport afin de pouvoir  circuler. On distingue deux grands types d’apolipoprotéines : l’apo A que l’on retrouve dans les lipoprotéines de haute densité et qui sont reflétées par le cholestérol HDL (communément appelé bon cholestérol) et l’apo B qui est présente majoritairement dans les lipoprotéines de basse densité donc dans le cholestérol LDL (mauvais cholestérol). 

Quand faut-il doser l’Apo B ?

Le dosage de l’apolipoprotéine B est prescrit en cas de suspicion d’anomalie lipidique et de risque cardiovasculaire lorsque le dosage classique du cholestérol LDL est impossible. C’est le cas chez les sujets dont le taux de triglycérides est supérieur à 3,5g/L. « On est alors forcés de doser directement les apo B afin d’avoir une évaluation des liproprotéines de basse densité comme le LDL« , précise Gaël Saintenoy, biologiste. 

Quel est le taux normal de l’Apo B ?

Les valeurs normales de l’apolipoprotéine B sont comprises entre 0,50 et 1,30 g/L pour l’homme et 0,40 à 1,20 pour la femme.

► Bon à savoir, les normes peuvent varier d’un laboratoire à l’autre selon les techniques de dosage utilisées. 

Que signifie un taux d’Apo B élevé ?

« Un taux élevé d’Apo B représente un facteur plus important de risque de maladies cardiovasculaires. Il peut être révélateur d’une hypercholestérolémie primaire ou secondaire et doit être évalué dans la globalité des risques du patients (tabagisme, sédentarité, diabète de type 2, , obésité, …)« , indique le biologiste. 

Que signifie un taux d’Apo B bas ? 

« Un taux d’Apo B bas n’est généralement pas inquiétant. Des patients ayant une activité physique ou des facteurs génétiques favorables peuvent avoir ce type de résultat. Un taux inférieur aux valeurs normales n’a aucune signification aujourd’hui en pratique standard« , remarque Gaël Saintenoy. 

Quel traitement en cas d’Apo B anormal ?

En cas de taux élevé d’Apo B, il est recommandé de suivre des mesures hygièno-diététiques comprenant notamment un rééquilibrage alimentaire et la pratique d’une activité physique. En parallèle, des traitements peuvent être administrés pour faire diminuer le taux de cholestérol. Un taux bas d’Apo B est positif, cela ne justifie aucun traitement. 

Merci à Gaël Saintenoy, biologiste.


Source : JDF Santé