Mélanome de Dubreuilh : symptômes, photo, c'est quoi ?

Le mélanome de Dubreuilh est un type de mélanome soit une forme de cancer de la peauAu départ, il est superficiel, se développant dans l’épiderme, puis avec le temps, il peut devenir invasif s’il n’est pas pris en charge. Ce mélanome est souvent confondu avec les taches de peau bénignes liées à l’âge et à l’exposition solaire, ce qui rend le diagnostic difficile. Il est davantage diagnostiqué chez les personnes âgées de plus de 60 ans. « On dit qu’il arrive un peu plus tard dans la vie que les autres types de mélanome, mais que souvent, c’est parce qu’il n’est pas diagnostiqué précocement« , nous explique le Pr Caroline Robert, cheffe du service de dermatologie à l’Institut Gustave Roussy

Définition : c’est quoi un mélanome de Dubreuilh ? 

Le mélanome de Dubreuilh représente 5 à 10% des mélanomes. Il siège généralement sur le visage, mais aussi sur les autres zones exposées au soleil comme le dos et les mains. Il se présente sous la forme d’une tache pigmentée de couleur marron foncé ou noir, plane et irrégulière qui s’étend en surface au cours du temps. Contrairement au mélanome nodulaire qui est très agressif parce qu’il s’étend d’emblée en profondeur, le mélanome de Dubreuilh a une disposition particulière sur la peau et s’étend progressivement, de façon horizontale, pendant plusieurs années. L’évolution du mélanome de Dubreuilh est plutôt lente.

Quels sont les symptômes d’un mélanome de Dubreuilh ?

Le mélanome de Dubreuilh prend la forme d‘une tache pigmentée de couleur marron foncé ou noir, plane et non homogène qui évolue très lentement sur une zone exposée au soleil, le plus souvent le visage, mais parfois sur le dos et les mains.

Photo d’un mélanome de Dubreuilh

photo-melanome-dubreuilh
Photo d’un mélanome de Dubreuilh © Droits réservés – Pr Caroline Robert (Institut Gustave Roussy) / Journal des Femmes

Quelle est la cause d’un mélanome de Dubreuilh ?

Le mélanome de Dubreuilh est lié aux expositions répétées aux ultraviolets naturels (soleil) ou artificiels (cabine UV). 

Comment diagnostique-t-on un mélanome de Dubreuilh ?

« Le mélanome de Dubreuilh est difficile à diagnostiquer car il peut facilement être confondu avec des taches pigmentées bénignes : kératoses séborrhéiques, kératoses actiniques par exemple, qui sont très fréquentes surtout quand on a la peau claire. Le dermatologue peut s’aider d’un dermatoscope qui offre une vision agrandie et plus détaillée et permet d’obtenir un diagnostic plus affuté », indique la dermatologue. Si la lésion lui semble suspecte, le spécialiste réalise une exérèse sous anesthésie locale. Le diagnostic sera ensuite confirmé par l’analyse anatomopathologique, qui déterminera également l’épaisseur du mélanome de Dubreuilh, ce qui conditionne sa gravité.

Comment traiter un mélanome de Dubreuilh ?

Le traitement est fonction de l’étendue du cancer et de son stade d’évolution. Lorsque le mélanome est localisé, la chirurgie est le traitement de référence. Lorsqu’il est étendu, métastatique et non opérable, le traitement de première intention est l’immunothérapie par inhibiteur de point de contrôle par voie intraveineuse.  

Merci au Pr Caroline Robert, cheffe du service de dermatologie à l’Institut Gustave Roussy


Source : JDF Santé