Les 4 bienfaits inconnus du poivre

Le poivre (aussi appelé Piper Nigrum), on en met très facilement dans nos plats, tous les jours. Il réhausse le goût, parfume aussi… et dispose en plus de bienfaits santé.  « Il existe 5 variétés de vrais poivres : Piper Nigrum , Piper longum ou retrofractum, Piper cubeba, Piper borbonense, nous explique Olivier Derenne, expert et PDG du Comptoir des Poivres. Aujourd’hui, il est possible de trouver certaines baies comme le timut, le sichuan ou le sansho avec l’appellation « Poivre », mais ces baies n’appartiennent pas à la famille des Pipéracées. » Quels sont les bienfaits du poivre ? Aide-t-il à digérer ?

1. Le poivre est anti-inflammatoire

« Le poivre est une épice utilisée depuis très longtemps notamment dans les médicaments contre des pathologies inflammatoires dans l’Egypte ancienne » informe Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste. Il contient de la pipérine, « une substance qui a des propriétés anti-inflammatoires ».  Pour un effet anti-inflammatoire plus intense, la diététicienne-nutritionniste explique que le poivre peut être consommé avec du curcuma : « Il existe une synergie entre le curcumine contenu dans le curcuma et la pipérine, qui sont deux substances anti-inflammatoires. La pipérine permet de mieux absorber la curcumine. » Enfin, notez que le poivre noir est celui qui contient le plus de pipérine. « Il en contient davantage que le poivre blanc«  poursuit notre interlocutrice. Quant au poivre gris « il n’existe pas en tant que tel, il est composé en réalité des grains de poivre blancs et noirs réduits en poudre ».

2. Le poivre pourrait aider à soigner le rhume

« Aucune étude scientifique n’a prouvé l’efficacité du poivre dans le traitement du rhume, expose Florence Foucaut. Néanmoins, le poivre aurait des propriétés antiseptiques et antibactériennes, qui pourraient aider à soigner le rhume. » Concernant son utilisation, « on pourrait en consommer via la nourriture, mais aussi en tisane avec modération« , indique la diététicienne-nutritionniste.

3. Le poivre peut aider à maigrir

« Le poivre en tant que tel ne fait pas maigrir, mais ce qu’on en fait et la façon dont on s’en sert peut aider à la perte de poids« , indique Florence Foucaut. « L’ajout de poivre et d’aromates permet de diminuer l’apport en matières grasses dans les plats, car ils apportent du goût » et « le fait d’avoir plus de goût grâce aux différents poivres ou aux aromates permet d’éprouver du plaisir et de manger moins ».

4. Le poivre faciliterait la digestion

« L’intérêt du poivre est qu’il stimule la sécrétion de salive et la création d’enzymes digestives : à petite dose, il va aider à la digestion » argue Florence Foucaut. Même chose pour le « poivre » Sichuan « qui n’est pas un poivre mais une baie de la famille des Rutacées (agrumes) », précise Olivier Derenne. « Originaire de Chine, cette baie est très utilisée dans la médecine chinoise, elle aurait des propriétés similaires à celle du poivre, elle favoriserait le transit et la digestion, lutterait contre les maux d’estomac. »

grappe de poivre
Poivre en grappe © 123RF-Pongsak Dithongngam

Quels sont les bienfaits d’une tisane de poivre ?

« La tisane de poivre permet simplement de consommer du poivre d’une manière différente« , explique Olivier Derenne, expert et PDG du Comptoir des Poivres. « Il suffit de porter de l’eau à ébullition et ajouter ensuite le poivre en grain. Il faut laisser infuser quelques minutes puis filtrer. Personnellement, je conseille de concasser très grossièrement les grains pour une meilleure infusion. Pour adoucir et parfumer votre infusion, il est possible de rajouter des fleurs séchées, du miel, ou du curcuma. »

Le poivre moulu a-t-il moins de bienfaits ?

« Il faut privilégier le poivre entier, pour conserver les meilleurs arômes, le goût n’en sera que meilleur, cependant, un poivre moulu aura les mêmes bienfaits nutritionnels qu’un poivre en grain » répond Florence Foucaut. 

Quels sont les bienfaits du poivre 5 baies ?

« Il s’agit d’un mélange, il peut être composé de différents poivres et baies (poivre noir, poivre blanc, baies roses, coriandre, baies de Jamaïque, poivre vert, …) », explique Olivier Derenne.« Aucune étude ne prouve les bienfaits santé de ce type de mélange, mais la teneur en pipérine du poivre contenu dedans pourrait lui donner des vertus anti-inflammatoires » conclut Florence Foucaut.

Merci à Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste et Olivier Derenne, expert et PDG du Comptoir des Poivres.


Source : JDF Santé