50, 60, 65 ans… Plus ? Quel âge ont vraiment vos os ? Partant du constat qu’une fracture osseuse réduit l’espérance de vie, des chercheurs australiens de l’Université de technologie de Sydney (UTS) ont fabriqué un calculateur en ligne de l’âge du squelette, après fracture. Cet outil appelé BoneCheck est destiné aux médecins et patients afin de mieux comprendre la gravité des fractures des os et de les anticiper davantage. « Une fracture osseuse causée par l’ostéoporose chez les personnes de plus de 50 ans est liée à un déclin de la santé à long terme et, dans certains cas, même à une mort précoce » expliquent-ils dans la revue scientifique eLife. Par exemple, « 30% des patients meurent dans l’année suivant une fracture de la hanche » souligne le Pr Tuan Nguyen, à l’origine du calculateur.
Les chercheurs ont regroupé les données de plus de 1,6 millions d’adultes danois âgés de 50 ans ou plus et ont découvert qu’une fracture osseuse était associée à une réduction de la durée de vie de 1 à 7 ans selon le sexe (le risque est supérieur chez les hommes), l’âge et l’os fracturé.
1 à 7 ans de vie en moins après une fracture osseuse.
« Par exemple, on prévoit qu’un homme de 60 ans souffrant d’une fracture de la hanche perdra environ 6 ans de vie, ce qui entraînera un âge squelettique d’environ 66 ans. Par conséquent, cet individu a la même espérance de vie qu’un homme de 66 ans qui n’a pas subi de fracture » illustrent les auteurs de l’étude. De la même manière, « au lieu de dire à une femme de 60 ans que son risque de décès suite à une fracture de la hanche est de 5%, on peut l’informer que son âge squelettique est de 65 ans ». Le calculateur s’adresse aux individus de 50 ans et plus qui veulent évaluer leur santé osseuse et adopter des mesures d’hygiène appropriées pour atténuer les risques de fractures et de mortalité.
Source : JDF Santé