Les édulcorants (comme la stévia) sont à éviter quand on veut maigrir, selon l'OMS

Vous voulez perdre du poids et vous remplacez le sucre par du sucralose ou de la stévia dans vos aliments et boissons ? Mauvaise idée selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’appuie sur les résultats de 283 études. Selon ceux-ci, la prise d’édulcorants sans sucre aurait à long terme des « effets indésirables potentiels » tels qu’un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité. Il ne confèrerait (en plus) aucun avantage pour maigrir. L’OMS déconseille ainsi l’utilisation de ces édulcorants pour contrôler le poids corporel ou réduire le risque de maladies liées à l’alimentation comme les caries dentaires, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les cancers. Tout le monde doit bannir ces édulcorants sauf les personnes qui souffrent d’un diabète pré-existant, précise l’OMS.

Liste édulcorants à éviter selon l’OMS

Les édulcorants non sucrés pointés du doigt par l’OMS incluent tous les édulcorants non nutritifs synthétiques et naturels ou modifiés, ou vendus seuls pour être ajouté aux aliments et boissons, comme :

  • l’acésulfame K
  • l’aspartame
  • l’advantame
  • les cyclamates
  • le néotame
  • la saccharine
  • le sucralose
  • la stévia et ses dérivés

« Les gens doivent envisager d’autres moyens de réduire la consommation de sucres libres, comme la consommation d’aliments contenant des sucres naturels, tels que les fruits, ou d’aliments et de boissons non sucrés » a défendu Francesco Branca, Directeur du département Nutrition et sécurité sanitaire des aliments à l’OMS. La recommandation de l’OMS d’éviter les édulcorants sans sucre ne s’applique pas aux produits de soins personnels et d’hygiène en contenant, tels que des dentifrices, crèmes pour la peau ou médicaments, ni aux sucres hypocaloriques et aux alcools de sucre (polyols).

Source : L’OMS recommande d’éviter les édulcorants non sucrés pour perdre du poids, 15 mai 2023, OMS


Source : JDF Santé