C'est quoi le Syndrome du Képone ?

Définition : qu’est-ce que le syndrome du Képone ?

Le syndrome du Képone désigne un ensemble de troubles qu’ont manifesté les travailleurs de l’usine de fabrication du chlordécone de Hopewell en Virginie aux États-Unis au milieu des années 70. Ce syndrome a été observé lorsque la charge corporelle en chlordécone dépassait 1 mg par L de sang. « Par contre, ce syndrome n’a jamais été observé, décrit ou rapporté aux Antilles, ce qui laisse à penser que les niveaux d’exposition, y compris des travailleurs agricoles de la banane, n’ont jamais atteint ce seuil », commente le Dr Luc Multigner, chercheur épidémiologiste à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), spécialiste de la question du chlordécone. .

Pourquoi est-il associé au chlordécone ?

Le chlordécone a été utilisé comme pesticide dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique pendant plus de vingt ans (de 1972 à 1993 exactement) afin de lutter contre le charançon du bananier, l’un des principaux insectes ravageurs des bananiers. Les secteurs environnants ont aussi été touchés, contaminant notamment l’eau, les sols, les légumes, les poissons et les œufs. Toxique pour l’homme, le chlordécone est un perturbateur endocrinien. Il affecte également le système nerveux. Publiée en 2021, l’expertise Inserm pesticides et santé a conclu que la relation causale entre l’exposition au chlordécone et le risque de survenue du cancer de la prostate est vraisemblable. L’étude Timoun, menée entre 2004 et 2007 auprès de 1068 femmes enceintes, a quant à elle établi une association entre l’exposition au chlordécone et la prématurité. 

Quels sont les symptômes ?

« Le syndrome du Képone se traduisait par des troubles neurologiques (tremblements des membres, modifications de l’humeur et de la mémoire récente, mouvements anarchiques des globes oculaires), hépatiques (augmentation de la taille du foie) et testiculaires. Ces symptômes sont apparus suite à une exposition très élevée à cette molécule, conséquences des mauvaises conditions d’hygiène et de sécurité au travail. Ces signes et symptômes ont disparu progressivement au cours du temps, au fur et à mesure que leur charge corporelle en chlordécone diminuait », détaille le spécialiste. 

Quels sont les traitements ? 

« Le traitement était symptomatique. Les personnes les plus exposées ont bénéficié d’un traitement à la cholestyramine, ce qui augmentait l’élimination du chlordécone de l’organisme« , indique le Dr Luc Multigner.  

Merci au Dr Luc Multigner, chercheur épidémiologiste à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), spécialiste de la question du chlordécone.

Sources : 

– Etudes destinées à identifier les dangers et risques sanitaires associés à l’exposition au chlordécone, 2 mars 2023, Institut de recherche en santé, environnement et travail (irset)

– Pesticides : Effets sur la santé, 19 septembre 2017, Inserm


Source : JDF Santé