Acouphènes : comment les faire cesser ?

Les acouphènes désignent les sifflements ou bourdonnements (bruits « parasites ») qu’une personne croit entendre dans ses oreilles. Ils peuvent être ressentis dans l’oreille gauche, l’oreille droite ou les deux. « Environ 20 millions de Français ressentent des acouphènes dont 6 millions en souffrent « souvent » » selon une étude publiée en février 2020 et menée par l’IFOP pour l’Association JNA (Journée Nationale de l’Audition). La multiplication des évènements musicaux (concerts, festivals) et l’omniprésence des écouteurs et casques audio dans notre quotidien favorisent l’altération de notre audition dès lors que le volume sonore est élevé. Outre les environnements sonores, plusieurs maladies peuvent être la cause d’acouphènes d’où l’importance du diagnostic pour mettre en place les traitements appropriés. Est-ce grave d’avoir des acouphènes ? Est-ce que l’acouphène se soigne ? Comment faire cesser les acouphènes ?

Définition : qu’est-ce qu’un acouphène ? 

Les acouphènes se manifestent par la perception de bruits parasites : sifflements, tintements ou bourdonnement. « un acouphène est un bruit perçu dans une oreille, dans les deux ou diffusément dans la tête alors qu’il n’y a pas de bruit en dehors« , explique le Dr Nils Morel, président du Syndicat National des Médecins spécialisés en ORL et chirurgie Cervico-Faciale (SNORL), qui ajoute : « si la plupart des acouphènes sont subjectifs (inaudibles pour un tiers), ils peuvent aussi être objectifs. C’est-à-dire en rapport avec un phénomène mécanique du corps comme une contraction musculaire involontaire ou des bruits de circulation sanguine. Dans ce dernier cas, les acouphènes sont souvent pulsatiles, rythmées par les mouvements cardiaques. » Les acouphènes pulsatiles peuvent être secondaires à de nombreux troubles, notamment une hypertension intracrânienne, une athérosclérose, une otite ou une hyperthyroïdie.

Quels sont les symptômes des acouphènes ?

Tout le monde peut avoir des acouphènes, notamment des acouphènes passagers. D’ailleurs, la grande majorité des personnes en ont déjà ressenties, ou plutôt entendues, notamment en se couchant après un concert ou une sortie en boîte de nuit. « En étant attentif, il est même commun d’entendre « le bruit du silence » dans le calme, un léger sifflement comme une veille d’appareil électrique. » Ce symptôme peut aussi donner l’impression à la personne touchée d’avoir les oreilles bouchées.

Est-ce grave d’avoir des acouphènes ?

En somme, l’acouphène pose problème lorsqu’il est intense et durable. Mais aussi lorsqu’il est accompagné d’autres symptômes comme la surdité (sensation d’oreille bouchée), l’hyperacousie (hypersensibilité auditive), des vertiges, des céphalées. 

Acouphènes et vertiges : c’est quoi ?

Chez certaines personnes, les acouphènes peuvent s’accompagner de vertiges. Cette association de symptômes est souvent liée à la maladie de Ménière, une pathologie de l’oreille interne.

Quelle sont les causes des acouphènes ?

Les causes d’un acouphène peuvent être multiples. Si les acouphènes pulsatiles évoquent une maladie cardio-vasculaire, les acouphènes subjectifs « peuvent être une conséquence d’un dysfonctionnement ou d’une souffrance de l’oreille interne« , indique Nils Morel A noter que les otites peuvent parfois provoquer des acouphènes.  De même, certaines maladies de l’oreille, comme la maladie de Ménière, peuvent associer différents symptômes comme des vertiges, mais aussi des acouphènes et une baisse de l’audition. Son origine est encore aujourd’hui inconnue. Lorsque les acouphènes sont unilatéraux, il faut aussi penser au neurinome de l’acoustique. Des maladies neurologiques peuvent associer des céphalées et des acouphènes.

Comment savoir si on a des acouphènes ?

Le patient seul peut poser le diagnostic, car lui seul peut apprécier la gène ressentie. Il faut ensuite consulter un ORL pour qu’il réalise un examen clinique à la recherche d’un quelconque problème au niveau de l’oreille interne. Outre un test auditif qu’il effectuera, le médecin pourra prescrire une imagerie scanner ou IRM. Mais l’examen ne révèle pas forcément quelque chose et l’origine de l’acouphène reste souvent inconnue.

Traitement : Comment faire disparaître les acouphènes ?

Pour les acouphènes subjectifs, deux axes de traitement peuvent être proposés : « submerger l’acouphène ou l’oublier ».

► Pour submerger l’acouphène, il faut le masquer par d’autres bruits, communément appelés les bruits blancs (comparable au son d’un téléviseur déréglé). « Sur le plan thérapeutique, il s’agit de rétablir de l’audition à chaque fois que possible via un appareillage auditif. Il est possible aussi de générer un bruit masquant grâce à des dispositifs ou bien proposer au patient de mettre un fond musical quand il cherche à s’endormir« , précise Nils Morel.

► Pour oublier l’acouphène, le patient peut chercher à diminuer son stress et développer ou acquérir des outils de relaxation via le sport, l’hypnose, la sophrologie, etc. Ainsi, le patient va acquérir des outils pour diminuer son acouphène et la gêne occasionnée. « Si l’acouphène devient invalidant des prises en charges complémentaires seront proposées. Le patient ne doit pas rester seul et on peut reconnaître le travail très bénéfique des associations de patients« , conclut le Dr Nils Morel.

Comment éviter les acouphènes ?

Pour prévenir l’apparition d’acouphènes, la première solution est d’éviter de s’exposer à des bruits trop forts sur de longues périodes que ce soit :

► Lors d’évènements musicaux comme des concerts, festivals ou en discothèques : éviter de s’approcher des enceintes ou porter des bouchons d’oreilles adaptés.

► Par l’utilisation de vos écouteurs ou casques en réglant le volume à un niveau modéré.

Merci au Dr Nils Morel, président du Syndicat National des Médecins spécialisés en ORL et chirurgie Cervico-Faciale (SNORL), pour ses précisions. 


Source : JDF Santé