Anticorps anti-gliadine : positif, quel taux pour la maladie cœliaque ?

Définition : c’est quoi les anticorps anti-gliadine ?

Les anticorps anti-gliadine sont des anticorps produits par l’organisme qui font partie de la classe des immunoglobulines A (IgA), secrétés par nos cellules immunitaires, dirigés contre la gliadine. La gliadine est une protéine de la classe des prolamines présente dans le gluten des graines des plantes, c’est-à-dire dans le blé, le seigle, l’orge et l’avoine. « La gliadine est, pour certaines personnes, allergisante quand elle est au contact des cellules du système immunitaire de la paroi du tube digestif. Dans cette situation, des anticorps anti-gliadine vont être produits contre le corps étranger, la substance non tolérée, la gliadine », explique le Dr Karim Chaouchi, gastro-entérologue et hépatologue interventionnel. Il existe deux types d’anticorps anti-gliadine : les anticorps anti-gliadine et les anticorps anti-endomysium qui peuvent être des marqueurs d’une maladie cœliaque. « En cas d’allergie à la gliadine, on observe une destruction des villosités de la paroi intestinale, dont la conséquence est une atrophie intestinale. Le tube digestif ne va plus assurer l’absorption du fer et de certains nutriments. Des carences se mettent en place et la maladie cœliaque s’installe », ajoute-t-il.

Comment mesure-t-on le taux d’anticorps anti-gliadine ?

Le taux d’anticorps anti-gliadine est mesuré sur la base d’une sérologie (prise de sang) en laboratoire. La technique ELISA va permettre de quantifier les immunoglobulines A (IgA) dans le corps.

Quel est le taux normal ?

« Chaque laboratoire dispose de sa norme pour mesurer ce taux« , précise notre interlocuteur. Le taux normal d’anticorps anti-gliadine est :

  • IgA : Se 98 % (78-100)
  • IgA Sp 98 % (90-100) ;
  • IgG : Se 70 % (45-95),
  • IgG Sp 95 % (94-100).

Que signifie un taux élevé d’anticorps anti-gliadine ?

Un taux d’anticorps anti-gliadine élevé se traduit par une hypersensibilité au gluten sans maladie de cœliaque, notamment quand le taux d’anticorps anti-endomysium est normal. « Il s’agit ainsi d’une hypersensibilité à la gliadine : les personnes sont sujettes à un inconfort digestif et à des troubles de la fonction intestinale à chaque fois qu’elles consomment du gluten », explique l’expert. 

À partir de quel taux parle-t-on de maladie cœliaque ?

Un taux d’anticorps anti-gliadine élevé et un taux d’anticorps anti-endomysium négatif correspondent soit à une maladie cœliaque incomplète et peu sévère avec une atrophie subtotale de la paroi digestive, soit à une simple hypersensibilité au gluten. Quand à ce taux d’anticorps, s’ajoute un taux d’anticorps anti-endomysium élevé, le diagnostic de maladie cœliaque peut être recherché ou posé.

Quel traitement en cas d’anticorps anti-gliadine ?

Le traitement est un régime anti-gluten « extrêmement contraignant et coûteux ». Quand il s’agit d’une maladie cœliaque avérée, ce dernier doit être envisagé à vie. Quand les patients sont symptomatiques, avec des signes proches des troubles de la fonction intestinale ou du syndrome de l’intestin irritable, des recommandations strictes de non-consommation de gluten leur seront adressées pendant quelques jours lors des crises. « Cette élimination permet une amélioration spectaculaire des symptômes d’inconfort digestif« , conclut notre médecin. 

Merci au Dr Karim Chaouchi, gastro-entérologue et hépatologue interventionnel, clinique Floréal, Bagnolet et Nogent-sur-Marne


Source : JDF Santé