Journée mondiale de la Santé : date, thème, quel but ?

La Journée mondiale de la Santé (JMS) est une journée internationale qui a lieu le 7 avril en France, aux Etats-Unis et partout dans le monde. Cette date correspond à l’anniversaire de la fondation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), née le 7 avril 1948. Chaque année, cette Journée, sous le parrainage de l’OMS, ainsi que d’autres organisations connexes, repose sur une question de santé publique spécifique. En 2023, la Journée mondiale de la Santé s’est concentrée sur la voie à suivre pour atteindre la Santé pour tous (Health for all), qui était le thème. L’OMS estime que 30% de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels. Pourquoi a-t-on créé une Journée de la Santé ? Comment la soutenir ?

Quelle est la date de la Journée de la Santé 2024 ?

La Journée mondiale de la Santé est célébrée le 7 avril 2024. Elle marque le 76e anniversaire de l’OMS

Quel est le thème de la Journée mondiale de la Santé ?

En 2023, la Journée mondiale de la Santé était axée sur la Santé pour tous et fêtait 75 ans d’amélioration de la santé publique.

Quel est le but de la Journée mondiale de la Santé ?

En 1948, tous les pays du monde se sont réunis et ont fondé l’OMS dans le but de promouvoir la santé, assurer la sécurité dans le monde et servir les personnes vulnérables, pour que chacun d’entre nous puisse atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être. « Le droit à la santé est un droit humain fondamental. Chacun doit avoir accès aux services de santé dont il a besoin quand et où il en a besoin sans difficultés financières« , insiste l’OMS. La JMS permet donc d’inciter à l’action pour relever les défis sanitaires d’aujourd’hui et de demain. Pour cela, l’OMS exhorte les dirigeants de chaque pays à respecter leurs engagements et à faire appliquer les droits de chacun. Mais aussi de revenir sur les succès de santé publique qui ont amélioré la qualité de vie au cours des 7 dernières décennies. A noter que la Journée mondiale de la Santé fait partie des 8 campagnes mondiales menées chaque année par l’OMS (avec la Journée mondiale de la tuberculose, la Semaine mondiale de la vaccination, la Journée mondiale contre le paludisme, la Journée mondiale sans tabac, la Journée mondiale du Sida, la Journée mondiale des donneurs de sang et la Journée mondiale de l’hépatite). 

​​​​​Quelle est l’affiche de la Journée mondiale de la Santé ?

affiche-journee-mondiale-sante-2023
Affiche de la Journée mondiale de la Santé © OMS

Que faire pour montrer son soutien ?

Participer à un événement. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, des manifestations de sensibilisation sont organisées dans le monde entier, y compris en France, afin de mieux informer les opinions publiques à propos de la morbidité, la mortalité et la souffrance dans le monde. 

  • Des événements culturels : concours d’art, pièces de théâtre
  • Des événements sportifs : randonnées organisées, courses…
  • Des conférences, débats et ateliers participatifs pour échanger sur l’accès aux soins pour tous (calendrier à venir sur le site de l’OMS)

Utiliser les hashtags officiels #HealthForAll #SantépourTous et #WHO75 sur ses réseaux sociaux pour afficher son soutien et lutter contre les inégalités en termes de santé.

Se rapprocher de l’OMS (voir le formulaire de bénévolat). Pour faire de la santé pour tous une réalité, l’OMS a besoin :

  • d’individus et de communautés qui ont accès à des services de santé de qualité afin qu’ils puissent prendre soin de leur propre santé et de celle de leur famille
  • des agents de santé qualifiés dispensant des soins de qualité centrés sur la personne
  • de décideurs politiques prêts à s’engager à investir dans la couverture sanitaire universelle.

Sources : 

– Journée mondiale de la santé 2023 – La santé pour tous, Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), Organisation mondiale de la Santé des Amériques (OMS)

– Site officiel des Journées mondiales


Source : JDF Santé