Les traitements efficaces contre le psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu se caractérise par des pellicules sur un cuir chevelu très inflammatoire. Les démangeaisons peuvent être très invalidantes, d’autant plus qu’il est important de résister à l’envie de se gratter. Plus on se gratte, plus les squames persistent. « Le cuir chevelu est la localisation la plus fréquente du psoriasis, avec les coudes, les genoux et/ou la région lombaire« , souligne le dermatologue Marc Perrussel. « Le psoriasis du cuir chevelu est très souvent associé à une comorbidité nommé le rhumatisme psoriasique (atteinte du cuir chevelu dans 93 % des cas)« , ajoute-t-il.  

Quels sont les meilleurs traitements avec ordonnance ? 

Plusieurs traitement, locaux et/ou systémiques, peuvent être prescrits par un spécialiste pour soigner le psoriasis du cuir chevelu. « En présence d’un psoriasis très invalidant et résistant aux traitements locaux, on peut avoir recours à des traitements systémiques, associés ou non aux traitements locaux« , explique notre expert.  

► Les traitements locaux : Les dermocorticoïdes sous forme de lotion ou de mousse – soit une forme galénique adaptée à la région pileuse. Les dermocorticoïdes associés à des analogues de la vitamine D : « les deux agiront de manière complémentaire et donneront un meilleur résultat« , note Marc Perrussel. « Cette association, sous forme d’une pommade ou d’un gel, est très efficace dans le traitement intensif d’une poussée aiguë du psoriasis (une application quotidienne pendant 4 semaines au maximum). Elle peut être utilisée à moindre dose en traitement d’entretien (une application par semaine)« , développe Ameli.fr. 

► Les traitements systémiques : 

  • Les traitements immunorégulateurs comme le méthotrexate, un agent anti-inflammatoire et immunosuppresseur 
  • L’aprémilast : ce médicament cible directement l’enzyme qui active les cellules inflammatoires, les cytokines. 
  • Les biothérapies : il s’agit d’anticorps dirigés contre les molécules qui activent les kératinocytes, les cellules de la peau. « Ces biomédicaments sont prescrits en seconde intention en l’absence de réponse aux autres traitements ou en cas de contre-indication aux thérapeutiques habituelles. Leur utilisation est réservée aux spécialistes hospitaliers », note Ameli.fr.

La prise en charge dépendra de la sévérité du psoriasis, de la gêne voire de la souffrance ressenties par le patient. « Si on n’arrive pas à améliorer sa qualité de vie avec des traitements locaux, on dispose de plusieurs traitements systémiques qui permettent une prise en charge graduelle, en fonction de la gravité« , poursuit le spécialiste. 

Quels sont les meilleurs shampoings ? 

Il existe plusieurs shampooings qui ont fait leurs preuves en pharmacie. Il s’agit de produits keratolytiques. « Leur composition présente des propriétés anti-inflammatoires mais à des doses minimales. Cela peut toutefois suffire pour des psoriasis très légers et peu retentissants sur la qualité de vie« , explique Marc Perrussel. Sur des cheveux crépus, denses et un cuir chevelu très inflammatoire et squameux, l’action des traitements locaux sera très limitée, illustre-t-il. En dehors des shampooings traitants, il est important d’utiliser un shampooing doux, non-irritant. Il est également recommandé d’éviter de se laver à l’eau trop chaude et de sécher les cheveux au sèche-cheveux, car la chaleur est une source d’irritation. 

Quels sont les meilleurs remèdes naturels ? 

L’huile de calendula, l’huile d’amande douce sont souvent présentées comme des traitements naturels contre le psoriasis. « Les bains à base d’amidon, de blé ou d’huile, ou les produits hydratants peuvent être utiles pour nettoyer les lésions, calmer l’inflammation et stopper les démangeaisons du psoriasis« , détaille Ameli.fr. Pour notre expert, si ces produits ont des vertus kératolytiques – ils décollent et éliminent la kératine de la peau, « ils n’auront que cet effet effectivement décapant mais n’agiront pas sur le mécanisme inflammatoire de la pathologie« . Ils peuvent donc fonctionner mais uniquement sur un psoriasis léger et très peu invalidant. 

Quels sont les meilleurs produits d’homéopathie ? 

Selon notre expert, aucun traitement homéopathique n’est efficace contre le psoriasis du cuir chevelu. « Mais si un patient est sous traitement homéopathique en plus des traitements que je lui ai prescrits et que cela ne constitue en rien une contre-indication, je n’y vois aucune objection. Au contraire, l’effet placebo est souvent bénéfique« , conclut-il. 

Merci à Marc Perrussel, dermatologue.


Source : JDF Santé