Psoriasis : plaques, squames, causes, que faire ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau associée à la formation de plaques sèches qui peuvent démanger. Il ne peut pas être guéri mais il est de mieux en mieux pris en charge « grâce à un très riche panel thérapeutique qui continue à s’enrichir » se réjouit le Pr Manuelle Viguier, Chef du service Dermatologie-Vénéréologie à l’hôpital Robert Debré. Causes, facteurs déclenchants, âge, produits de soins, conseils… Elle nous explique ce qu’est la maladie psoriasique.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie de la peau caractérisée par une inflammation responsable de rougeurs et de squames en plaques et parfois de démangeaisons. Il n’est pas contagieux.

Symptômes : comment se présente le psoriasis ?

« Le psoriasis se manifeste souvent sur les mêmes zones que sont les coudes, les genoux, le cuir chevelu et la région lombosacrée (bas du dos et fesses). Il est visible sur ces quatre zones de façon quasi constante » répond le Pr Manuelle Viguier. Sur ces zones, le patient va présenter « des plaques généralement rouges, recouvertes de squames blanches, prurigineuses dans la moitié des cas ». « A la différence de l’eczéma, les lésions du psoriasis ont la particularité d’être très bien limitées, en cercle ou en ovale parfait. » 

Quels sont les premiers symptômes au début du psoriasis ?

« Au tout début, l’inflammation se manifeste par la rougeur et après quelques jours ou semaines les squames apparaissent » répond notre interlocutrice.

Une fois que le psoriasis est apparu, « on le garde tout le reste de sa vie »

A quel âge survient généralement le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie qui débute chez le jeune adulte le plus souvent « mais il peut y avoir des pics d’apparition tardive chez l’adulte, aux alentours de la cinquantaine«  précise le Pr Viguier. En revanche, une fois que le psoriasis est apparu, « on le garde tout le reste de sa vie, mais avec des formes évolutives variables d’un patient à l’autre« , il ne disparaît jamais totalement de l’organisme même s’il n’est plus visible. 

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Le psoriasis est le résultat d’anomalies du système immunitaire « avec retentissement sur l’épiderme (partie la plus externe de la peau, ndlr) » répond le Pr Viguier. « Chez les personnes atteintes de psoriasis, il y a une perte de l’homéostasie du système immunitaire, c’est-à-dire de sa capacité à maintenir un état d’équilibre inflammatoire. Le système immunitaire surréagit et produit de l’inflammation ce qui a comme conséquence de créer la partie visible de la maladie psoriasis. » Le psoriasis revêt aussi un caractère génétique, donc héréditaire. « C’est souvent une maladie familiale, on retrouve ainsi des parents qui ont eu la même maladie, il y a un terrain prédisposant » confirme la spécialiste.

Quels facteurs déclenchent une poussée de psoriasis ?

Le psoriasis survient par poussées. Mais toutes les personnes qui en souffrent n’en font pas à la même fréquence. Qu’est-ce qui déclenche la première ? Les suivantes ? « Si on est prédisposé génétiquement à faire du psoriasis et qu’on rencontre un facteur déclenchant, on peut alors faire une poussée » répond la dermatologue. Parmi ces facteurs : 

  • certains médicaments comme les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les antipaludéens de synthèse, des médicaments d’immunothérapies comme l’Interféron.
  • l’environnement
  • le tabac
  • l’alcool
  • des infections notamment ORL (rhume, coronavirus)
  • le VIH
  • un stress psycho-actif 

Pourquoi le stress peut déclencher du psoriasis ?

« Un changement professionnel, un décès, une rupture amoureuse ou au contraire des joies comme un mariage, une naissance, un changement important de vie, peuvent être des facteurs déclencheurs d’une poussée de psoriasis parce qu’il y a une réelle connexion entre le système nerveux et le système immunitaire. N’oublions pas que l’on a des terminaisons nerveuses qui arrivent jusque dans la peau, il y a une vraie connexion physiologique » détaille le Pr Viguier. 

Le psoriasis en goutte se présente par des petits cercles de la taille d’un confetti.

Qu’est-ce que le psoriasis en goutte ?

Ce type de psoriasis prend une forme différente : « Sa localisation est le tronc (abdomen, thorax, dos), volontiers par poussées, avec une capacité auto-résolutive c’est-à-dire qu’il va durer quelques semaines et peut rentrer dans l’ordre spontanément et ne jamais revenir » explique le Pr Viguier. Le psoriasis en goutte se présente par des lésions de petites tailles « comme la trace laissée par une goutte d’eau sur une surface plane, comme des petits cercles de la taille d’un confetti, avec une rougeur et des squames, disséminées sur le tronc« . Il concerne classiquement plus l’enfant que l’adulte et survient assez fréquemment après une infection ORL « comme une angine à streptocoque, ou virale ». Ce psoriasis peut être soigné par des séances de photothérapie chez le dermatologue ou par l’application de crèmes à base de cortisone. « On prescrit rarement un traitement général pour une première poussée, on cherche surtout à hâter la guérison naturelle » nous explique la dermatologue. La photothérapie est possible chez l’enfant dès lors qu’il peut se tenir debout sans toucher les parois de la machine, soit à partir de 6 ans environ.

Quels sont les traitements du psoriasis ?

Les traitements du psoriasis sont adaptés à son étendue, ses localisations et son impact psychologique. « La grande majorité des patients ne relèvent que d’un traitement local (crèmes à la cortisone, ndlr) car le psoriasis en France est le plus souvent léger, observe le Pr Viguier. Dans les formes plus sévères ou plus affichantes, on peut faire de la photothérapie en cabinet de dermatologie (traitement à base d’ultraviolets), prescrire des traitements immunosuppresseurs (pour diminuer la réponse du système immunitaire, ndlr) comme le méthotrexate ou la cyclosporine, ou des traitements qui régulent la prolifération des kératinocytes (cellules de l’épiderme qui aboutissent à la formation des squames et plaques épaisses) comme les rétinoïdes (Soriatane®) ». Les traitements ont beaucoup évolué et la maladie est de mieux en mieux prise en charge afin, toujours, de réduire son impact sur la qualité de vie des malades. « Nous avons un très riche panel thérapeutique et qui continue à s’enrichir, avec la possibilité de contrôler les symptômes de quasiment l’ensemble des patients » souligne la dermatologue. Parmi les traitements récents, la biothérapie ciblée sur les protéines de l’inflammation spécifiques au psoriasis. « Ces traitements se font en injections sous-cutanées avec un rythme variable en fonction de la molécule, de une fois par semaine à une fois toutes les 12 semaines. Ils sont réservés aux formes sévères ou affichantes » précise la spécialiste.

« Privilégier les huiles lavantes et utiliser des crèmes hydratantes quotidiennement »

Que faire si on a une poussée de psoriasis ?

Il est parfois (très) long d’obtenir un rendez-vous avec son dermatologue. Face à une nouvelle poussée de psoriasis, en attendant ce rendez-vous, on peut :

  • s’exposer (avec modération) au soleil : « Cela peut avoir une petite action, l’exposition aux UV est un des plus vieux traitements du psoriasis » rappelle la dermatologue.
  • mettre de la crème hydratante sur les plaques
  • limiter la consommation d’alcool et le tabac (qui aggravent le psoriasis)
  • prendre rendez-vous avec son médecin généraliste (il est souvent plus rapidement disponible et peut renouveler un traitement antérieur, comme les crèmes à base de cortisone)

Quels produits appliquer sur sa peau quand on fait du psoriasis ?

Outre les traitements prescrits par le médecin traitant ou le dermatologue, il est important d’avoir une bonne routine de soins pour sa peau quand on est sujet au psoriasis. La règle d’or est l’hydratation, pour contrer les plaques sèches et réduire les démangeaisons. Sur les conseils du Pr Viguier « privilégier les huiles lavantes plus agréables et utiliser des crèmes hydratantes quotidiennement ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser « le patient psoriasique peut utiliser des produits parfumés. Ce n’est pas la même problématique que l’eczéma (où ces produits sont déconseillés) car il n’y a pas de sur-risque d’allergie de contact » précise la dermatologue. Enfin, « il ne faut pas arracher les squames car cela traumatise la peau, favorise le renouvellement de l’épiderme et entretient la plaque« . Pour les mêmes raisons, il faut éviter de gratter les plaques de psoriasis. 

Peut-on guérir du psoriasis ?

« On ne peut pas guérir du psoriasis dans la mesure où on n’est pas capable de remplacer nos gènes. Le psoriasis étant une maladie polygénique, il n’est pas lié à la mutation d’un seul gène. En revanche, on est capable de contrôler l’expression de la maladie pour la rendre quasiment non visible grâce à l’arsenal thérapeutique disponible aujourd’hui » répond le Pr Viguier. 

Merci au Pr Manuelle Viguier, Chef du service Dermatologie-Vénéréologie à l’hôpital Robert Debré.


Source : JDF Santé