Une thyroïdite correspond à une inflammation de la glande thyroïde. Il en existe différents types qui sont d’origine différente (auto-immune, virale, parasitaire, infectieuse) et qui entraînent des symptômes différents. La plus fréquente est la thyroïdite de Hashimoto : d’origine auto-immune, elle touche principalement les femmes. Quels sont les symptômes d’une thyroïdite ? Quelles sont les conséquences ? Comment la soigner ?
Définition : qu’est-ce qu’une thyroïdite ?
La thyroïdite est une inflammation de la thyroïde. Elle doit être considérée avec attention, car elle peut provoquer une destruction de la thyroïde et donc la disparition des hormones thyroïdiennes dans l’organisme, dont les fonctions sont nombreuses. Elle est le plus souvent causée par la fabrication d’anticorps contre les propres tissus dans le cadre des thyroïdites auto-immunes (Hashimoto), mais peut dans certains cas être d’origine infectieuse, virale ou parasitaire (subaiguë de De Quervain, maladie de Chagas).
Qu’est-ce qu’une thyroïdite auto-immune ?
Il existe plusieurs types de thyroïdites parmi lesquelles la thyroïdite auto-immune, due à l’action de destruction des cellules thyroïdiennes par les propres cellules de l’organisme, dont les formes les plus décrites sont la thyroïdite de Hashimoto et la thyroïdite atrophique.
Qu’est-ce qu’une thyroïdite subaiguë de De Quervain ?
La thyroïdite subaiguë de De Quervain est supposée d’origine virale. Elle apparaît brutalement et est marquée par de vives douleurs à l’avant du cou, souvent associées à un syndrome grippal (fièvre, fatigue) et une hyperthyroïdie.
Qu’est-ce que la thyroïdite parasitaire ?
La thyroïdite parasitaire ou maladie de Chagas est due au parasite nommé Trypanosome.
Qu’est-ce que la thyroïdite indolore du post-partum ?
C’est une thyroïdite d’origine auto-immune qui reste rare et qui se caractérise par l’apparition d’une hyperthyroïdie modérée après l’accouchement, avec un goître et une absence de fixation de l’iode par la thyroïde.
Qu’est-ce que la thyroïdite aiguë d’origine infectieuse ?
C’est une thyroïdite très rare qui est due à l’infection par un staphylocoque, un streptocoque ou le bacille de Koch (agent de la tuberculose). Elle se caractérise par un abcès de la thyroïde douloureux qu’il convient de drainer par chirurgie et de traiter par antibiothérapie.
Qu’est-ce que la thyroïdite fibreuse de Riedel ?
C’est une thyroïdite d’origine inconnue. Elle est exceptionnelle et peut, en l’absence de prise en charge chirurgicale, évoluer vers l’asphyxie par compression de la trachée.
Quels sont les symptômes d’une thyroïdite ?
En règle générale, les thyroïdites se manifestent par une augmentation du volume de la thyroïde, avec la forme caractéristique dans les cas importants d’un goitre, sorte de tuméfaction située à la base du cou. Le goitre peut en lui-même être responsable de symptômes par compression sur les organes situés à proximité : il peut entraîner :
- une gêne respiratoire,
- des troubles de l’alimentation,
- des troubles de la déglutition.
Par ailleurs, en fonction de l’action générée par la thyroïdite sur la glande thyroïde, les symptômes peuvent être ceux de l’hyperthyroïdie ou de l’hypothyroïdie. Majoritairement, les symptômes sont ceux d’un déficit en hormones thyroïdiennes avec notamment prise de poids, constipation, frilosité, crampes musculaires, bradycardie… Mais en cas de thyroïdite de De Quervain ou dans les phases initiales de la plupart des thyroïdites auto-immunes, une hyperthyroïdie et ses signes cliniques sont présents.
Comment diagnostique-t-on une thyroïdite ?
En cas de suspicion de thyroïdite, un dosage de la TSH, hormone stimulant en temps normal la sécrétion d’hormones thyroïdes par la glande thyroïdienne, permet de définir l’état d’hyper ou d’hypofonctionnement. Ensuite, une échographie est fréquemment réalisée devant un goitre. La recherche sur une prise de sang de marqueurs de l’inflammation ou d’anticorps spécifiques des thyroïdites auto-immunes est par ailleurs souvent nécessaire pour confirmer le diagnostic.
Quel traitement pour soigner une thyroïdite ?
La thyroïdite d’origine infectieuse fait appel au traitement spécifique du germe ou du parasite en cause. Dans les cas d’hypothyroïdies importantes, un traitement hormonal, permettant l’apport d’hormones thyroïdiennes pour supplanter la glande non fonctionnelle, est nécessaire.
Comment éviter le risque de thyroïdite ?
Il n’existe pas de prévention particulière de la thyroïdite.
Merci au Docteur Alain Scheimann, endocrinologue et auteur de Et si c’était la thyroïde ? (In Press, 2017) pour sa validation médicale.
Source : JDF Santé