Définition : qu’est-ce que la rééducation fonctionnelle ?
La rééducation fonctionnelle est un ensemble de méthodes d’ergothérapie, de kinésithérapie et de neuropsychologie qui permettent de récupérer une déficience motrice ou cognitive. La rééducation fonctionnelle a lieu dans un centre dédié et est proposée aux patients après un accident, une maladie ou un traumatisme. Le parcours de soins est totalement personnalisé et demande souvent une pluridisciplinarité afin de permettre au patient de faire des progrès.
Quels médecins consulter pour une rééducation fonctionnelle ?
Dans un processus de rééducation fonctionnelle, « un médecin coordinateur chapote l’équipe des professionnels en charge de la rééducation du patient. Ces professionnels paramédicaux sont principalement des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des neuropsychologues, des orthophonistes mais aussi des diététiciens, des professeurs d’activité physique adaptée, des psychologues ou encore des assistantes sociales« , explique le Dr Jean-Denis Bernard, médecin coordinateur de l’ensemble des établissements CLINEA en PACA.
1841 établissements sont des centres de rééducation fonctionnelle en France
C’est quoi un centre de rééducation fonctionnelle ?
Les centres de rééducation fonctionnelle sont des établissements de santé qui accueillent des personnes souvent en situation de handicap afin de les aider à retrouver certaines capacités fonctionnelles qu’elles soient physiques ou cognitives dont les personnes ont temporairement perdu l’usage après un accident, une opération chirurgicale ou un traumatisme. Les patients peuvent y être hospitalisés de façon complète ou bien peuvent se présenter en hospitalisation de jour. D’après la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), en 2017, 1841 établissements déclarent une activité de soins de suite et de réadaptation (SSR) en France métropolitaine et dans les DROM.
Comment se passe une rééducation fonctionnelle ?
Les hôpitaux ou les cliniques les plus proches adressent un patient au centre de rééducation. A son arrivée, le patient est hospitalisé et un bilan d’entrée est effectué par l’ensemble des thérapeutes concernés afin de cibler les fonctions que le patient doit récupérer pour lui permettre de faire des activités de la vie quotidienne. « Au bout d’un mois, quelle que soit la pathologie, on procède à une réévaluation du projet thérapeutique du patient afin de voir ce qui a progressé, pourquoi ça ne progresse plus, repenser notre stratégie, mettre l’accent sur d’autres choses. Notre objectif : que le patient n’ait pas la sensation de stagner et progresse tout le temps. »
Quelles sont les indications d’une rééducation fonctionnelle ?
Lorsque le patient est envoyé en centre de rééducation fonctionnelle, il est alors orienté vers l’une de ces trois filières en fonction de sa pathologie :
- La filière neurologique qui rassemble les personnes ayant fait un AVC ou étant atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques ;
- La filière locomotrice qui rassemble les polytraumatismes, traumatismes d’un membre ou du rachis, traumatismes sportifs ;
- La filière post-opératoire qui rassemble les personnes ayant besoin d’une rééducation après une opération comme la pose d’une prothèse de genou mais aussi après une amputation vasculaire causée par le diabète par exemple ;
- La filière gériatrique qui permet de faire une transition avant le retour en ehpad ou au domicile lorsque la personne âgée souffre d’un traumatisme ou d’une pathologie neurologique.
Les séances de rééducation fonctionnelles sont-elles remboursées ?
Les séances de rééducation fonctionnelles sont intégralement prises en charge par la sécurité sociale et remboursées.
Merci au Dr Jean-Denis Bernard, rééducateur de formation et médecin coordinateur de l’ensemble des établissements CLINEA en PACA.
Source : JDF Santé