Pityriasis versicolor : photos, contagieux, ça gratte ?

Derrière le nom pityriasis versicolor se cache une mycose de la peau causée par un champignon (une levure). Versicolor signifie que la tache change de couleur, de nuance. Le pityriasis versicolor ne gratte pas et ne fait pas mal. Comment on attrape le pityriasis versicolor ? Est-ce contagieux ? Est-ce que ça disparaît ? Comment s’en débarrasser ?

Quelle est la définition du pityriasis versicolor ?

Le pityriasis versicolor est une mycose cutanée superficielle bénigne qui se traduit par l’apparition de taches sur la peau. Cette mycose est une infection due à un champignon microscopique. Dans le cas du pytiriasis versicolor il s’agit d’une levure du genre Malassezia« Cette affection est bénigne, son seul inconvénient est l’aspect inesthétique qui en résulte », insiste le Dr Clélia Vanhaecke, Praticien Hospitalier au Service Dermatologie-Vénéréologie CHU Reims. La maladie est fréquente en été et a tendance à s’atténuer en hiver.

Quels sont les symptômes d’un pityriasis versicolor ?

pityriasis versicolor taches peau
© 123RF-Viktoriya Kabanova

Le pityriasis versicolor se manifeste par des symptômes très caractéristiques :

  •  L’apparition de taches localisées arrondies ou ovalaires essentiellement sur le buste, la partie haute du dos et le cuir chevelu. D’autres zones comme les bras peuvent être, plus rarement, le siège de lésions.
  • Ces taches peuvent être hyperpigmentées (plus sombres que la couleur habituelle de la peau) ou, plus souvent, hypopigmentées (plus claires que la peau), notamment sur les peaux un peu plus mates, ou sur les peaux pigmentées par le soleil.
  • Les lésions peuvent être discrètement squameuses (surmontées de petites peaux blanches).

Photo d’un pityriasis versicolor 

photo-pityriasis-versicolor

Est-ce contagieux ?

Non. Le pityriasis versicolor n’est pas considéré contagieux.

Est-ce que ça gratte ?

Le pityriasis versicolor est visible et donc gênant, mais il ne provoque ni douleurs, ni démangeaisons.

Quelle est la cause d’apparition d’un pityriasis versicolor ?

La cause du pityriasis versicolor est infectieuse, due à une levure, du genre Malassezia. Présente à l’état normal chez 9 personnes sur 10, cette levure prolifère en milieu humide et en cas de chaleur. La contagion interhumaine est très rare, et controversée.

Quels sont les facteurs propices au pityriasis versicolor ?

Le pityriasis versicolor est favorisé par :

  • La chaleur
  • L’humidité
  • La transpiration
  • Les peaux grasses
  • L’application de corps gras comme des crèmes solaires ou des crèmes grasses (trop riches)
  • Un âge jeune : plus on vieillit, moins on court de risques, puisque la peau s’assèche avec l’âge.
  • D’autres facteurs externes peuvent être incriminés comme la malnutrition et certaines situations entraînant une diminution des défenses immunitaires (grossesse, utilisation de crème avec de la cortisone).

Comment diagnostique-t-on un pityriasis versicolor ?

Le diagnostic est clinique, c’est-à-dire basé sur l’examen fait par le médecin. « Si nécessaire, un prélèvement superficiel de la peau (scotch test) peut être réalisé pour confirmer le diagnostic, cet examen n’est pas nécessaire dans la majorité des cas », précise le médecin.

Quel traitement pour se débarrasser d’un pityriasis versicolor ?

Le traitement du pityriasis versicolor repose sur un traitement antifongique le plus souvent local : c’est-à-dire en crème, lotion ou en gel moussant à utiliser sous la douche, à base de ketoconazole notamment. « La durée du traitement doit être respectée, même en cas de disparition rapide des lésions, cette durée varie selon l’étendue des lésions, s’il s’agit d’un premier épisode ou d’une récidive, elle peut varier d’une dose unique à un traitement de 3 semaines », détaille le Dr Vanhaecke. Un traitement systémique, par comprimé, peut parfois être décidé. La récidive est fréquente, du fait de la persistance de la présente du champignon sur la peau, et des facteurs favorisants.

Quelle prévention pour éviter le pityriasis versicolor ?

Il est impossible de prévenir le pityriasis versicolor, mais sa progression peut être freinée. Pour cela il est essentiel :

  • de porter des vêtements en coton, si possible pas trop moulants pour éviter la macération
  • de prendre éventuellement un traitement de fond (applications régulières ou prises de comprimés régulières), prescrit par le médecin, en cas de récidives fréquentes,

Comment éviter la récidive de pityriasis versicolor ?

Merci au Docteur Clélia Vanhaecke, Praticien Hospitalier, Service Dermatologie-Vénéréologie CHU Reims, Membre du GrIDIST (Groupe Infectiologie Dermatologique Infections Sexuellement Transmissibles) de la Société Française de Dermatologie (SFD).


Source : JDF Santé