Définition : c’est quoi la démyélinisation ?
La démyélinisation est la destruction totale ou partielle de la gaine de myéline. « Il s’agit d’une substance graisseuse recouvrant les fibres nerveuses appartenant au système nerveux cérébro-spinal composé de la moelle épinière et l’encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral), explique le Dr. Jean-François Renucci, médecin vasculaire. La gaine de myéline a une double fonction : elle isole les fibres nerveuses et elle augmente la vitesse de transmission des influx nerveux« . La démyélinisation a donc pour conséquence directe un ralentissement, voire un arrêt total, de la conduction nerveuse.
Quelles sont les causes de la démyélinisation ?
« La démyélinisation peut être provoquée par différentes maladies (appelées « maladies démyélinisantes »), au premier rang desquels on trouve la sclérose en plaque (SEP)« , indique le Dr. Renucci. Elle peut aussi être la conséquence d’une réponse immunitaire anormale, comme le syndrome de Guillain-Barré, une affection qui apparaît à la suite d’une maladie virale ou d’une vaccination : le système immunitaire du patient attaque alors les nerfs périphériques. Enfin, une carence en vitamine B12, la prise de médicaments comme l’antibiotique antituberculeux, éthambutol, et l’abus d’alcool peuvent aussi être impliqués.
Quelles sont les conséquences d’une démyélinisation ?
L’altération de la structure des gaines de myéline modifie la transmission de l’influx nerveux. Celui-ci étant ralenti voire bloqué, selon l’importance de la démyélinisation, cela entraine l’apparition de problèmes neurologiques en cascade.
Quels sont les symptômes de la démyélinisation ?
Les principaux symptômes de la démyélinisation sont :
- Des troubles de la parole
- Des troubles de la vision
- Des troubles de la mémoire
- Des troubles de la coordination motrice et de l’équilibre
- Une perte de la force musculaire pouvant aller jusqu’à la paralysie
- Des sensations de fourmillements dans tout le corps
Comment pose-t-on le diagnostic d’une démyélinisation ?
L’examen clinique est une première étape. Mais l’outil de diagnostic clé est l’IRM. « Pour la confirmer, une ponction lombaire peut également être réalisée. C’est notamment le cas en cas de suspicion de SEP. Il s’agit d’un acte, réalisé sous anesthésie locale, qui consiste à introduire une fine aiguille en bas du dos, entre deux vertèbres, afin de prélever du liquide rachidien« , précise le Dr. Renucci. Enfin, des examens sanguins peuvent être fait pour le diagnostic d’autres maladies.
Quel traitement pour soigner une démyélinisation ?
Tout dépendra de la cause de la démyélinisation car c’est la maladie responsable qui sera alors traitée. Si la gaine peut se reconstituer et se régénérer, la fonction du nerf peut être rétablie à la normale. Cependant, quand la gaine de myéline est gravement lésée, la fibre nerveuse sous-jacente peut mourir. Les fibres nerveuses du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) ne peuvent pas se régénérer totalement. Ces cellules nerveuses sont donc endommagées de manière permanente. « Il existe des immunothérapies visant à combattre l’inflammation et capables de contrôler le processus qui aboutit à des déficits neurologiques, notamment en cas de sclérose en plaque, explique le Dr. Renucci. Mais il est important de les prendre le plus tôt possible« . Actuellement, les recherches s’orientent vers la possibilité d’augmenter la capacité de chaque patient à réparer, remyéliniser les lésions cérébrales.
Merci au Dr. Jean-François Renucci, médecin vasculaire auprès du service neurologie, à l’hôpital de la Timone, à Marseille.
Source : JDF Santé