Définition : qu’est-ce qu’un trouble de la personnalité ?
Selon la classification du DSM-5, la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et des troubles psychiatriques, un trouble de la personnalité « est un mode durable des conduites et de l’expérience vécue qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu, qui est envahissant et rigide, qui apparaît à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, qui est stable dans le temps et qui est source d’une souffrance ou d’une altération du fonctionnement« . Il faut distinguer les troubles de la personnalité des traits de personnalité qui eux décrivent les façons de se comporter, de percevoir et penser son environnement et soi-même. Ils ne constituent des troubles que lorsqu’ils sont rigides, inadaptés et qu’ils causent une souffrance subjective ou une altération significative du fonctionnement.
Quelle est la liste des 10 troubles de la personnalité ?
Les 10 troubles de la personnalité sont répartis en trois groupes. Ces derniers peuvent avoir des caractéristiques communes.
► On retrouve dans le cluster A (groupe 1) :
1. Le trouble de la personnalité paranoïaque, caractérisé par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes.
2. Le trouble de la personnalité schizoïde, caractérisé par un détachement des relations sociales et une restriction de la variété des expressions émotionnelles.
3. Le trouble de la personnalité schizotypique, caractérisé par une gêne aiguë dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles et des conduites excentriques.
► On retrouve dans le cluster B (groupe 2) :
4. Le trouble antisocial, caractérisé par un mépris et une transgression des droits d’autrui.
5. Le trouble borderline, caractérisé par une impulsivité marquée et une instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects
6. Le trouble narcissique, caractérisé par des fantaisies ou des comportements grandioses, un besoin d’être admiré et un manque d’empathie
7. Le trouble histrionique, caractérisé par des réponses émotionnelles excessives et une quête d’attention.
► On retrouve dans le cluster C (groupe 3) :
8. Le trouble obsessionnel-compulsif, caractérisé par une préoccupation par l’ordre, la perfection et le contrôle.
9. La personnalité évitante, caractérisée par une inhibition sociale, par des sentiments de ne pas être à la hauteur et une hypersensibilité au jugement négatif
d’autrui.
10. La personnalité dépendante, caractérisée par un comportement soumis et » collant » lié à un besoin excessif d’être pris en charge.
Selon le DSM-5, il arrive souvent que des sujets souffrent de plusieurs troubles de la personnalité appartenant à différents groupes. Selon les estimations de prévalence données par le DSM-5, « le groupe A concernerait 5,7 % de la population, le groupe B 1,5 %, le groupe C 6 %« . Au total 9,1 % de la population serait concerné par l’un des troubles de la personnalité.
Quelle est la cause d’un trouble de la personnalité ?
« On ne connaît pas la cause, rapporte le psychiatre Emanuel Loeb, il y a d’ailleurs peu de troubles psychiatriques dont on connaît la cause« . Il existe en revanche des combinaisons de facteurs, « comme une prédisposition héréditaire, des événements traumatisants notamment pendant l’enfance et l‘influence de l’environnement« .
Quels sont les symptômes typiques des troubles de la personnalité ?
« Il n’y a pas caractéristiques communes car chacune se définit justement par des symptômes qui lui sont propres, si ce n’est qu’elles s’évaluent à l’âge adulte« , rapporte le docteur en psychiatrie Emanuel Loeb. D’après le DSM-5, les déviations de personnalité doivent être manifeste dans au moins deux des domaines suivants :
- La cognition, c’est-à-dire la perception et la vision de soi-même, autrui et des événements
- L’affectivité, c’est-à-dire la diversité, l’intensité, la labilité et l’adéquation de la réponse émotionnelle
- Le fonctionnement interpersonnel
- Le contrôle des impulsions
Comment pose-t-on le diagnostic d’un trouble de la personnalité ?
Le diagnostic d’un trouble de la personnalité se pose lors d’un examen clinique. Il peut être posé lors d’une ou plusieurs consultations avec un psychiatre ou un psychologue. « On fait une lecture clinique au regard des classifications, explique Emanuel Loeb. Le diagnostic se fait à l’âge adulte. Mais dans le cadre de la construction de sa personnalité, un adolescent peut se livrer à des conduites qui ressemblent à certaines troubles mais qui vont se résoudre spontanément« .
« Ce sont les comorbidités des troubles qu’il faut traiter »
Quel est le traitement des troubles de la personnalité ?
« Il n’existe à ce jour pas de traitements qui guérissent les troubles de la personnalité« , explique le psychiatre Emanuel Loeb. Néanmoins, « ce sont les comorbidités des troubles qu’il faut traiter, comme le trouble de l’humeur, les troubles alimentaires ou les addictions« . Les médicaments peuvent donc avoir un effet sur certains symptômes, le professionnel de santé « évitera tous les traitements qui induisent une dépendance« . Le patient peut être dirigé vers des différents types de psychothérapies comme les thérapies cognitives comportementales (TCC) et autres. En fonction de leur degré d’intensité, les troubles de la personnalité peuvent être considérés comme une maladie mentale et donner lieu à une démarche MDPH lorsque ce dernier est handicapant.
Merci au docteur Emanuel Loeb, psychiatre à Paris
Source : JDF Santé