SOS Médecins est un service qui permet à un patient de recevoir la visite d’un médecin directement à domicile (ou une téléconsultation selon le besoin) et ce, 365 jours/an et 24h/24. La nuit, pendant un jour férié ou un dimanche… par exemple, ou si on ne peut pas sortir de chez soi. Quand appeler SOS Médecins ? Quel est le prix d’une consultation de SOS Médecins ? Est-ce remboursé ? Infos pratiques.
C’est quoi SOS Médecins ?
SOS Médecins est une fédération d’associations française créée en 1966. Il s’agit d’un service médical libéral d’urgence à domicile qui permet de faire une demande de consultation à domicile ou de téléconsultation. SOS Médecins regroupe plus de 1 300 médecins libéraux, spécialistes en médecine générale, expérimentés et rodés à l’urgence. Ces médecins sont regroupés en 63 associations qui couvrent tout le territoire national français (en Métropole et en Outre-mer). Ce réseau offre une permanence des soins 365 jours/an et 24h/24, permettant ainsi de maintenir la continuité et l’égalité de l’accès aux soins, notamment aux heures habituelles de fermeture des cabinets médicaux (jours fériés, nuits, dimanches…) et de désengorger les Urgences.
Quand appeler SOS Médecins ?
SOS Médecins constitue une permanence des soins quand les cabinets des médecins généralistes sont fermés ou pas disponibles. Tout le monde peut faire appel à SOS Médecins en cas de problème médical urgent (malaise avec perte de connaissance, brûlure grave, accident domestique…). Par exemple, si :
► Votre médecin traitant est absent ou ne peut pas vous recevoir
► Les cabinets médicaux sont fermés comme la nuit, le dimanche, un jour férié…
Quel est le numéro de SOS Médecins ?
SOS Médecins est joignable par téléphone au 3624 (pour 365j/an et 24h/24). Ce numéro n’est pas gratuit : un appel coûte 15 centimes d’euros la minute. SOS Médecins étant en interconnexion avec le 15 (SAMU), il peut basculer un patient vers le SAMU, après régulation et qualification de la demande et vice versa.
RDV en ligne : peut-on contacter SOS Médecins sur internet ?
Oui, il est possible de contacter SOS Médecins depuis leur site internet. Pour cela, vous devez vous identifier avec FranceConnect ou à l’aide de vos identifiants SOS Médecins (si vous avez déjà utilisé ce service une première fois) pour avoir accès à la prise de RDV.
Comment se passe une consultation de SOS Médecins ?
Vous pouvez demander à un médecin de passer chez vous ou vous pouvez également vous rendre (si votre état le permet) à la permanence SOS Médecins située à proximité de chez vous. La carte des permanences est disponible sur le site de SOS Médecins.
Si vous souhaitez qu’un médecin passe chez vous, voici les étapes à suivre :
► 1/ Contacter SOS Médecins : les équipes de SOS Médecins prennent votre appel dès que possible afin que vous puissiez leurs transmettre :
- Votre identité : nom, prénom, date de naissance
- Votre lieu de résidence : adresse, précisions d’accès (digicode, étage), numéro de téléphone
- Votre motif de consultation : décrivez vos symptômes et précisez vos antécédents médicaux.
► 2/ Préparer la consultation : en attendant le médecin, préparez tous les éléments pouvant aider la prise en charge. N’oubliez pas de rester joignable sur le numéro laissé lors de la prise de contact initiale. En cas de difficulté d’accès, le médecin pourrait être amené à vous joindre.
- Ordonnances
- Courriers : spécialistes, hospitalisations …
- Contacts : médecin traitant, entourage familial
- Carnet de Santé (pour les enfants)
- Carte vitale, mutuelle & attestation Tiers-Payant ou CMU
► 3/ Pendant la consultation : dès son arrivée à votre domicile, le médecin vous prendra en charge :
- Interrogatoire
- Examen clinique
- Diagnostic
- Rédactions des ordonnances et autres tâches administratives au cas échéant
- Création d’un dossier interne à SOS Médecins : afin d’assurer votre suivi
- Paiement des honoraires (carte bancaire, chèque, espèces)
► 4/ Suivi post consultation : pour faciliter votre suivi médical, l’équipe va :
- Créer un dossier un interne : facilitant votre prise en charge pour les consultations ultérieures
- Informer votre médecin (si nécessaire) : courrier, double des résultats
Combien coûte une consultation de SOS Médecins ?
Les médecins appartenant à SOS Médecins sont des médecins libéraux organisés sur le même modèle qu’un cabinet de groupe classique régi par un contrat d’exercice en commun. Ils sont conventionnés secteur 1. Les honoraires varient selon l’horaire, les actes effectués et incluent des frais kilométriques selon les communes. Concernant les modalités de paiement et de remboursement, la plupart des médecins sont équipés d’un terminal de paiement faisant office de lecteur de carte vitale. Le paiement peut se faire par carte bancaire, chèque ou espèces.
Principaux tarifs des actes pratiqués en visite (basés sur les tarifs de la Sécurité Sociale hors frais kilométriques)
Visite à domicile la journée de 8h à 20h | 35 euros |
---|---|
Visite samedi après 12h, dimanche et jour férié | 55 euros |
Visite la nuit de 20h à minuit et de 6h à 8h | 71 euros |
Visite la nuit de minuit à 6h | 84.50 euros |
Majoration enfants de 0 à 6 ans | 5 euros |
Est-ce remboursé ?
Le taux de remboursement de SOS Médecins est le même que chez un médecin classique soit 70% du tarif de base de la Sécurité sociale par rapport au tarif de base de 25 euros, soit 17.50 euros (le remboursement ne peut se faire que sur présentation de la carte vitale ou l’envoi d’une feuille de soins). En revanche, les majorations appliquées (frais kilométriques, majorations selon les horaires, majoration enfants) ne sont pas prises en compte dans le remboursement, sauf dans certains cas : seniors de plus de 80 ans, femmes enceintes de plus de 6 mois, bénéficiaires de l’APA… Une fois que vous avez obtenu le remboursement de la Sécurité sociale, vous pouvez prétendre à un remboursement de 30% de votre mutuelle.
► Exemple pour une visite de SOS Médecins un jour férié : la Sécurité sociale remboursera 70% de 25 euros, soit 17.50 euros. Il vous restera à payer 55-17,50 = 37.50 euros. Une fois que vous avez obtenu le remboursement de la Sécurité sociale, vous pouvez prétendre à un remboursement de 30% de votre mutuelle sur la base des 25 euros, soit 7.50 euros (toutes les mutuelles ne remboursent pas).
Sources : Prévention des risques majeurs, site du Gouvernement.fr / Site officiel de SOS Médecins
Source : JDF Santé