Grippe ou Covid : février 2023, différences, comment savoir ?

La grippe circule encore fortement en février. C’est moins le cas pour le virus du Covid mais il reste présent. « La Covid est entrée dans la classe des infections hivernales comme la grippe« , indiquait Brigitte Autran, Professeure d’immunologie et Présidente du Covars, en octobre sur FranceInterMaux de tête, courbature, fatigue… Est-ce le Covid ou la grippe ? Leurs premières manifestations se ressemblent beaucoup d’où les risques de confusion. « Une cohabitation Covid-grippe, cela n’a rien de réjouissant. C’est synonyme d’un nombre très élevé d’hospitalisations. D’où l’objectif de deux campagnes de vaccination fortes — Covid et grippe — notamment pour les plus fragiles« , insistait Alain Fischer, professeur en immunologie, dans une interview accordée au Parisien le 28 septembre 2022. La Haute Autorité de santé recommande d’ailleurs de coupler ces deux vaccins, et rappelle que faire les 2 injections le même jour est possible. Quels sont les points communs entre la grippe et le Covid ? Leurs différences ? Quand se tester contre le Covid ? Réponses. 

Quels points communs entre la grippe et le Covid ?

Le virus responsable du Covid a des similitudes avec celui de la grippe. Les deux maladies sont « des infections respiratoires à type de pneumonie virale« , décrit le Pr Arnaud Fontanet, directeur du département de Santé globale à l’Institut Pasteur et responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes. Voici leurs points communs :

► Symptômes similaires

« Premièrement, le virus de la COVID-19 et celui de la grippe donnent un tableau clinique similaire, marqué par des manifestations respiratoires. La symptomatologie est très variée : tandis que certains sujets sont asymptomatiques ou ont des symptômes bénins, d’autres présentent des manifestations graves voire décèdent« , indique l’Organisation mondiale de la Santé. Les deux virus provoquent des symptômes similaires. » Ecoulement nasal, fièvre, toux, courbature, fatigue, les premiers symptômes du Covid-19 sont comparables à ceux de la grippe » confirme le Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en santé publique.

► Mode de transmission similaire

Les deux virus se transmettent de la même façon : par contact étroit et rapproché (moins d’1.5 mètre), par les gouttelettes respiratoires (postillons, éternuements…) ou par l’intermédiaire d’un objet ou d’une surface, préalablement touché(e) par une personne infectée.

Quelles différences entre la grippe et le Covid (Omicron) ?

► Durée d’incubation. La grippe a une période d’incubation (délai qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des symptômes) plus courte que le Covid-19 : entre 1 et 3 jours pour la grippe contre 3 à 5 jours (parfois jusqu’à 14 jours) pour le Covid-19. 

► Rapidité de transmission. Le coronavirus a un intervalle sériel (rapidité de transmission du virus entre 2 cas qui se suivent sur la chaîne de transmission) de 5 à 6 jours tandis que la grippe a un intervalle sériel de 3 jours. La grippe se propage donc plus rapidement que le Covid-19.

► Taux de reproduction. Le taux de reproduction du Covid-19 (nombre d’infections secondaires provoquées par un individu infecté) est 2 fois à 2.5 fois plus élevé que celui de la grippe. 

► Personnes touchées. Les enfants sont des vecteurs importants de transmission du virus de la grippe dans leur entourage. Pour le Covid-19, les études indiquent que les enfants sont moins touchés que les adultes et que les taux d’attaque cliniques chez les 0-19 ans sont bas.

► Complications. Le Covid-19 a des taux de formes sévères et de complications plus élevés que la grippe. Parmi les complications d’une infection au coronavirus : syndrome de détresse respiratoire aigu, insuffisance rénale aiguë voire défaillance multi-viscérale… « Jusqu’à maintenant, la Covid restait beaucoup plus mortelle que l’était la grippe. Donc on ne l’avait pas classé dans la catégorie des maladies respiratoires hivernales classiques. Elle va certainement y rentrer. Grâce à la vaccination, sa gravité décroit« , explique Brigitte Autran sur FranceInter le 10 octobre 2022.  

Que faire et quand se faire tester ?

► Si vous présentez des symptômes qui peuvent faire penser au Covid, faites un test de dépistage en pharmacie (antigénique) ou en laboratoire (PCR) et respectez les gestes barrières dans l’attente des résultats.

► Protégez-vous avec un masque chez vous si vous vivez avec d’autres personnes et évitez de voir des personnes fragiles.

► Si vous présentez des difficultés respiratoires, appelez le 15 (ou le 114 pour les personne sourdes ou malentendantes). 

► Les maux de tête peuvent être soulagés avec du paracétamol, non contre-indiqués en cas de Covid ou de grippe. Ne prenez pas d’anti-inflammatoires en revanche sans avis médical avant.

Sources : 

– Questions-réponses : similitudes et différences entre la COVID-19 et la grippe, Organisation mondiale de la Santé. 

– Interview du Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste spécialiste de santé publique, réalisée en février 2020.


    Source : JDF Santé