Le bicarbonate de soude est très pratique ! Disponible en supermarché, on peut l’utiliser pour régler divers maux santé du quotidien. Attention cependant à ne pas confondre le bicarbonate de soude ou « bicarbonate de sodium » avec la soude ou « hydroxyde de sodium » qui est toxique pour la santé. Le plus simple : acheter du bicarbonate de soude alimentaire (qui peut être utilisé pour tout en santé). En cas de doute, regarder bien ce qui est écrit sur votre flacon. Il est précisé s’il s’agit de bicarbonate réservé à un usage domestique non alimentaire (ménage…). Si c’est le cas, il ne faut pas le consommer ni l’appliquer sur la peau, les dents…
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour se soigner ?
Le bicarbonate de sodium aussi appelé « bicarbonate de soude » se présente sous forme de poudre blanche inoffensive et totalement biodégradable. Il est utilisé dans le secteur pharmaceutique pour soulager les démangeaisons et les gastralgies, ou pour élaborer des gargarismes. On prête au bicarbonate de sodium de nombreuses qualités. Il est utilisé comme poudre à lever (en pâtisserie), fongicide et, entre autres, agent de blanchiment des dents. Le bicarbonate, appelé aussi hydrogénocarbonate, est une espèce amphotère, c’est-à-dire qu’il est à la fois basique et acide. Il exerce une fonction dite tampon, notamment dans le sang dont il permet de maintenir le potentiel hydrogène (pH) dénommé dans ce cas homéostasie. Le bicarbonate est un réducteur d’acidité gastrique mais également d’acidité organique due à un excès d’acide lactique constatée chez les sportifs. Une carence en bicarbonate entraîne la fonte musculaire et l’ostéoporose.
A boire : le bicarbonate de soude alimentaire peut être bu, après dissolution dans un grand verre d’eau. Son goût d’eau salée n’est pas très agréable mais efficace notamment pour digérer. La sensation de soulagement est très rapide, les muqueuses sont vite apaisées.
Aigreurs d’estomac et remontées acides
La formule chimique du bicarbonate de soude fait d’elle un sel alcalin, qui a le pouvoir de neutraliser un milieu dont le pH est trop acide. On dit qu’il s’agit d’une solution tampon. Le bicarbonate de soude est utilisé pour ses propriétés antiacides, et permet donc de soulager le pyrosis (aigreurs d’estomac). Une fois absorbé sous forme liquide (associé à un verre d’eau), il dégage des bulles de CO2 au contact d’un acide alimentaire. Un phénomène qui peut induire des éructations ou une gêne abdominale passagères, d’où son indication pour une utilisation ponctuelle. Le bicarbonate de sodium peut également être indiqué pour soulager les ballonnements et les flatulences.
Utilisation : diluer une cuillère à café dans un grand verre d’eau à boire doucement et en entier, même si ce goût d’eau salée n’est pas très agréable. La sensation de soulagement est très rapide, les muqueuses sont vite apaisées.
Digestion difficile
Le bicarbonate est aussi efficace dans le cas de digestions difficiles. Vous pouvez d’ailleurs en ajouter à l’eau de cuisson des aliments qui vous posent particulièrement problème. Même chose pour les lendemains de fête difficiles. Sans vous promettre de vous remettre sur pied et d’attaque en 5 minutes, un grand verre d’eau avec un peu de bicarbonate devrait vous aider à soulager cette sensation de nausée.
Mauvaise haleine
Le bicarbonate de soude est également utilisé dans le traitement de différentes pathologies et lésions situées au niveau de la gencive, de la bouche et des dents, en complément de l’indispensable visite chez le dentiste, comme par exemple dans les cas de parodontites (notamment lors d’une infection de la gencive). Il est d’ailleurs employé dans la composition de bon nombre de dentifrices. Sa propriété alcaline lui permet, ici aussi, de neutraliser les acides qui sont produits par la dégradation des déchets qui restent coincés dans la bouche après manger. Or, ils provoquent la fameuse mauvaise haleine et abîment, à la longue, l’émail des dents. Le bicarbonate peut agir sur des substances très acides comme l’oignon ou l’ail, mais aussi sur des substances beaucoup plus alcalines que lui comme le poisson.
Utilisation : diluer une demi-cuillérée de bicarbonate dans un demi-verre d’eau froide ou tiède et faire un bain de bouche, avec gargarismes, pendant plusieurs minutes. Vous retrouverez votre haleine fraîche et préserverez l’émail de vos dents. Veillez toutefois à consulter un dentiste rapidement car dans 80% des cas la mauvaise haleine est due à des caries ou à une maladie parodontale. Utilisé après un bon brossage de dents, ce bain de bouche vous aide à lutter contre les caries et la plaque dentaire (précurseur du tartre). N’oubliez pas de rincer après, ou vous risquez de garder un petit goût salé dans la bouche.
Blanchiment des dents
L’utilisation du bicarbonate comme dentifrice doit être prudente à cause de ses propriétés abrasives très puissantes qui peuvent, à la longue, endommager l’émail des dents et des gencives. C’est pourquoi il ne faut pas l’utiliser au quotidien : un brossage au bicarbonate deux fois par semaine semble raisonnable. A proscrire si vous êtes sensible des gencives ou si votre émail est fin. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.
Recette d’un dentifrice maison :
- Une cuillère à café de bicarbonate
- Une cuillère à café de sel de mer fin
- Une cuillère à café de gingembre en poudre
- 3 cuillères à soupe d’argile blanche fine en poudre
- 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
- 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Pour un usage ponctuel visant à redonner un peu d’éclat à vos dents jaunies par le café ou le tabac : mettre un peu de bicarbonate de soude alimentaire sur son dentifrice ou sa brosse à dents, humecter et brosser doucement les dents. Opération à ne pas répéter plus d’une fois par semaine, toujours à cause du pouvoir fortement abrasif du bicarbonate.
Du bicarbonate en bain de pieds
Un bain de pieds au bicarbonate permet de soulager diverses affections : pieds fatigués, mycose, transpiration…
- Diluer un verre de bicarbonate dans un bon litre d’eau tiède puis plonger les pieds dedans pendant 10-15 minutes.
- Masser ensuite les pieds avec de l’huile d’amande douce et de l’huile essentielle de lavande pour relaxer.
Contre la transpiration : vous pouvez saupoudrer vos chaussures de bicarbonate, laissez agir plusieurs heures puis enlevez le surplus : les odeurs auront été neutralisées.
Du bicarbonate comme déodorant
Pour utiliser le bicarbonate comme déodorant naturel, il suffit d’appliquer un peu de bicarbonate aux endroits qui transpirent le plus, sous les aisselles par exemple. Mettez-en autant que nécessaire. En plus d’être naturel, ce produit présente l’avantage d’éliminer carrément les odeurs produites par les bactéries, plutôt que de les masquer.
Une pâte de bicarbonate pour la peau (acné, piqûre…)
Associé à l’eau, sous forme de pâte, le bicarbonate est utilisé pour traiter différentes atteintes cutanées comme le prurit (démangeaisons), les boutons d’acné, les mycoses, les verrues et les boutons de fièvre. Il possède des propriétés apaisantes qui peuvent soulager les démangeaisons des piqûres d’insectes, boutons de varicelle ou d’urticaire.
Utilisation : mélanger un peu de bicarbonate avec quelques gouttes d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Appliquer sur la peau et laisser agir pendant une vingtaine de minutes. Le soulagement est quasi-immédiat.
Du bicarbonate pour soulager les coups de soleil
Mélanger un peu de bicarbonate avec quelques gouttes d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez la pâte sur de la gaze et déposer sur le coup de soleil. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez remplacer la compresse toutes les 10 minutes. La désagréable sensation de tiraillement devrait s’estomper un peu. Cela ne vaut bien sûr que pour les coups de soleil léger chez les adultes. Pour les enfants ou les coups de soleil étendus ou profonds, consultez un professionnel.
Un bain au bicarbonate contre l’eczéma
Le bicarbonate peut aider à calmer l’eczéma quand les symptômes sont légers et ponctuels. S’ils persistent ou qu’ils vous semblent graves (ou qu’ils s’aggravent au fil des heures), un avis médical s’impose.
Utilisation ; prendre un bain où vous aurez préalablement dilué 4 à 5 cuillérées de bicarbonate.
Un shampoing avec du bicarbonate contre les cheveux gras
Le bicarbonate de sodium a des propriétés très utiles pour les cheveux qu’il nettoie et fait briller. Comme il permet d’éliminer les excès de sébum, il est très efficace à la place de son shampoing habituel (surtout en cas de cheveux gras) ou mélangé dans son shampoing pour apprécier ses vertus purifiantes, et éliminer ainsi les dépôts de calcaire.
Utilisation ; Mélanger avec un peu d’eau (1 volume de bicarbonate pour 3 volumes d’eau), il permet d’éliminer les résidus de silicone et les particules de pollution. On peut l’utiliser une fois par semaine, ou pendant quelques mois si on a les cheveux ternes et sans vigueur.
Même s’il est non allergène, il peut être abrasif et reste fortement déconseillé sur les cheveux colorés ou méchés.
Gargarisme ou inhalation de bicarbonate contre le mal de gorge
Quelques gargarismes à base de bicarbonate permettent d’assainir la gorge. Un encombrement respiratoire : des inhalations qui viendront décongestionner les muqueuses. Faites bouillir un litre d’eau. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate et mélangez le tout. Approchez votre nez de l’eau, posez une serviette sur votre tête de manière à ce que votre visage et la bassine d’eau se trouvent en dessous. Respirez les vapeurs pendant 10 minutes environ. Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus.
Quelles précautions avec le bicarbonate ?
Il faut faire preuve de prudence car le bicarbonate de sodium peut provoquer des irritations en cas d’usage inapproprié ou de sensibilité au produit, surtout au contact des yeux, de la peau, ou en cas d’ingestion (irritation de l’appareil digestif : nausées, vomissements). Une utilisation prolongée est déconseillée compte tenu de sa teneur élevée en sodium. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas utiliser le bicarbonate pour des usages internes (c’est-à-dire avec ingestion du produit), de même que les personnes suivant un régime sans sel ou souffrant d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale. Si les symptômes persistent plus de 2 ou 3 jours ou s’aggravent ou sont d’une violence anormale, consultez absolument un médecin. Pour le stocker, optez pour les placards de la cuisine ou ceux de la salle de bains, s’ils ne sont pas trop humides, placez-le dans un contenant hermétique. Même si le bicarbonate est inoffensif, ne le laissez pas à la portée des enfants. « En cas d’hésitation quant aux bienfaits potentiels du bicarbonate sur un problème précis, demandez conseil à votre pharmacien. Même chose si vous suivez un traitement autre : assurez-vous que le bicarbonate n’est pas, alors, contre-indiqué » recommande le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisé en médecine générale.
Source : JDF Santé