Définition : qu’est-ce qu’un produit biocide ?
« Un produit biocide est une substance chimique utilisée pour tuer ou contrôler les organismes nuisibles tels que les bactéries, les virus, les champignons, les moisissures, les algues, les insectes, les rongeurs ou les végétaux indésirables« , explique Philippe Carenco, médecin hygiéniste, en charge notamment du contrôle des produits biocides utilisés au CHU de Nice. Ils sont classés, selon leur type d’usage, en quatre 4 groupes, comprenant 22 types de produits différents :
- Les désinfectants (hygiène humaine ou animale, désinfection des surfaces, de l’eau potable…) ;
- Les produits de protection (conservateurs, produits de protection du bois, des matériaux de construction… ;
- Les produits de lutte contre les nuisibles (rodenticides, insecticides, répulsifs…) ;
- Les autres produits biocides (fluides utilisés pour l’embaumement, produits antisalissures).
« Les produits biocides peuvent présenter des risques pour la santé s’ils ne sont pas utilisés de manière appropriée et conforme. Il est donc important de respecter les instructions d’utilisation et les avertissements mentionnés sur l’étiquette et de les utiliser avec précaution, équipés de protections« . A usages domestiques, professionnels ou industriels, ils doivent être autorisés et enregistrés avant leur mise sur le marché. La mise sur le marché et l’utilisation de ces produits sont encadrées au niveau communautaire par le règlement européen (UE) n° 528/2012.
Où trouve-t-on les produits biocides ?
Les produits biocides se trouvent dans de nombreux produits courants, tels que les :
- Désinfectants pour les mains et les surfaces
- Produits de lutte contre les nuisibles (insecticides, répulsifs, produits de lutte contre les rongeurs)
- Produits anti-moisissures
- Produits pour la désinfection de l’eau
- Produits pour la lutte contre les parasites des animaux domestiques
- Produits pour la protection du bois (conservateurs protégeant le bois, les fibres)
« Certains types de produits comme « l’eau de Javel » sont vendus en libre-service, en grandes surfaces, en magasin de bricolage, de jardinage, de produits d’hygiène et de santé, ainsi que dans les magasins en ligne, poursuit le médecin hygiéniste. D’autres, comme les « pesticides à usage professionnel », nécessitent le conseil de personne disposant d’un certificat individuel délivré dans un centre de formation habilité à cet effet et enregistré auprès du ministère chargé de l’environnement« . Ce dispositif de formation vise à assurer une utilisation durable et raisonnée de ces produits.
Les produits biocides peuvent présenter des dangers pour la santé s’ils ne sont pas utilisés de manière adéquate
« Ces produits contiennent des substances « actives », qui peuvent présenter des dangers (toxicité, sensibilisation, corrosion). Il est important de suivre les instructions d’utilisation et les avertissements mentionnés sur l’étiquette pour une utilisation sûre et efficace« . La mise sur le marché et l’utilisation de ces produits sont encadrées au niveau communautaire par le règlement européen (UE) n° 528/2012, qui a remplacé et abrogé la directive européenne 98/8/CE, rappelle le site du Ministère de la Transition Ecologique. L’objectif principal de cette réglementation est d’assurer un niveau de protection élevé de l’homme, des animaux et de l’environnement vis-à-vis de ces produits. Les mesures instaurées visent notamment à prévenir les effets à long terme : effets cancérogènes ou toxiques pour la reproduction, effets des substances toxiques, persistantes et bioaccumulables. La règlementation, actuellement en vigueur, prévoit un système d’autorisation en deux étapes :
► Une première étape d’évaluation des substances actives est réalisée au niveau européen. Cette étape permet d’interdire les actifs présentant trop de risque (toxicité pour l’homme ou pour l’environnement) ;
► Une deuxième étape d’évaluation des produits est réalisée au niveau national. Seuls les produits efficaces et les moins dangereux sont autorisés.
De plus, les autorisations de mise sur le marché (AMM) encadrent les conditions d’emploi des produits et les avertissements destinés aux utilisateurs. « Pour chaque produit biocide, il existe une fiche technique et une fiche de données de sécurité disponible sur le site du fabriquant ».
Quelle est la liste des produits biocides autorisés ?
« Il n’existe pas de liste exhaustive des noms commerciaux de produits biocides autorisés puisque des autorisations sont accordées régulièrement, sur la base des composants autorisés, reconnait le Dr Carenco. A partir du moment où ils sont en vente libre, ils sont autorisés« . En France, les composants de produits biocides sont réglementés par le ministère de la Transition écologique et solidaire. La liste des composants de produits biocides autorisés en France peut être consultée sur le site web de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). « Il est important de vérifier que les produits que vous utilisez sont autorisés et enregistrés avant de les utiliser ».
Quels sont les dangers des produits biocides sur la santé ?
Les produits biocides peuvent présenter des dangers pour la santé s’ils ne sont pas utilisés de manière adéquate. « Par exemple, en mésusage, en surdosage, ou en les exposant à des personnes sensibles comme les enfants« , précise notre interlocuteur. Les dangers immédiats pour la santé sont des :
- Irritations des yeux, de la peau et des voies respiratoires
- Nausées, maux de tête, vertiges et autres symptômes similaires à une intoxication
« Il est important de suivre les instructions d’utilisation et les avertissements sur l’étiquette des produits pour une utilisation sûre et efficace, et de prendre des mesures de protection appropriées, telles que le port de gants et de lunettes de protection« . Il est également important de stocker les produits biocides hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. « Des conséquences peuvent aussi apparaitre sur le long terme pour des personnes qui les utilisent de façon répétée. Par exemple, des allergies respiratoires, de l’asthme chronique, des dermatites et des dermatoses des mains. Toutes ces pathologies sont déclarées comme maladies professionnelles et prises en charge ».
Quels sont les symptômes d’alerte d’une intoxication au biocide ?
Les symptômes d’une intoxication au biocide peuvent varier en fonction du produit biocide et de la quantité ingérée ou inhalée. Les symptômes d’alerte courants incluent :
- Irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires
- Nausées, vomissements
- Maux de tête, vertiges, confusion et autres troubles neurologiques
- Toux et difficultés à respirer
« En cas d’intoxication au biocide, il est important de contacter immédiatement un professionnel de santé ou le centre antipoison le plus proche pour obtenir des soins médicaux immédiats« , insiste le médecin. « Il convient de fournir autant d’informations que possible sur le produit biocide en question, y compris son nom, la quantité ingérée ou inhalée et les circonstances de l’exposition ».
« Le mieux c’est d’éviter d’utiliser un produit biocide ! »
Comment limiter leur exposition ?
« Le mieux c’est d’éviter d’utiliser un produit biocide !« , conclut notre interlocuteur. En attendant, il existe quelques mesures pour limiter l’exposition aux produits biocides :
► Lisez attentivement les instructions d’utilisation et les avertissements sur l’étiquette des produits biocides avant de les utiliser.
► Portez des équipements de protection décrits dans le mode d’emploi : par exemple des gants en caoutchouc et des lunettes de protection
► Ne pas vaporiser les produits dans un local exigu et mal ventilé
► N’utilisez que la quantité recommandée de produit biocide, et ne l’utilisez pas plus souvent que nécessaire.
► Ne jamais mélanger avec un autre produit, quel qu’il soit. Si vous devez réaliser plusieurs opérations utilisant des produits différents sur les mêmes surfaces, assurez-vous qu’il n’existe pas de résidu entre deux applications de produits différents.
► Stockez les produits biocides dans un endroit sûr et hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
► Aérez bien la pièce pendant et après l’utilisation de produits biocides pour éliminer les vapeurs nocives.
► Si des produits biocides sont renversés, mettre des gants, collecter les produits avec un tissu ou papier absorbant à jeter ensuite et rincez abondamment à l’eau.
Merci au Dr Philippe Carenco, chef du service d’hygiène au CHU de Nice, et médecin hygiéniste au CPIAS (Centre d’appui et de Prévention des Infections Associées aux Soins) PACA.
Source : JDF Santé