Electrosensibilité : symptômes, cause, traitement

En août 2015, la justice française a reconnu pour la première fois un handicap dû à l’électrosensibilité. Également appelée sensibilité électromagnétique, cette pathologie est encore mal connue. Un point sur les symptômes les plus fréquemment observés, le diagnostic et le traitement envisagé avec le Dr Dominique Tripodi, chef du service pathologie professionnelle environnementale au CHU de Nantes.

Définition : qu’est-ce qu’une personne électrosensible ?

« La personne électrosensible se définit comme présentant une intolérance aux champs électromagnétiques, qu’ils soient de haute fréquence, de basse fréquence, ou les deux. Si certaines personnes électrosensibles parviennent à continuer le travail avec des adaptations, d’autres se retrouvent confinées et contraintes de vivre dans des  » zones blanches , c’est-à-dire souvent isolés dans la nature », pose d’emblée le Dr Dominique Tripodi.

Quels sont les symptômes de l’électrosensibilité ?

Il n’existe pas de liste de manifestations spécifiques à la sensibilité électromagnétique, mais certains signes sont fréquemment observés. D’après l’OMS, il peut s’agir de :

  • réactions dermatologiques (rougeurs, brûlures),
  • une fatigue importante (asthénie),
  • étourdissements,
  • difficultés de concentration,
  • nausées
  • palpitations
  • maux de tête
  • douleurs oculaires
  • acouphènes

Les symptômes sont d’intensité et de gravité variables en fonction des individus. Dans certains cas, cette sensibilité peut s’avérer particulièrement handicapante au quotidien.

Quelles causes ou maladies peuvent expliquer une électrosensibilité ?

L’électrosensibilité est généralement attribuée à l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM). Les ondes électromagnétiques sont plus ou moins puissantes selon leur fréquence. Elles peuvent être émises par les antennes de télévision ou de radio, par les téléphones portables, et par les appareils ménagers. L’apparition de symptômes peut également être due à la crainte des effets des champs électromagnétiques sur la santé, plus qu’à l’exposition elle-même. « A ce jour, nous manquons d’éléments de preuve scientifique pouvant expliquer la/les causes précises« , explique le chef du service pathologie professionnelle environnementale au CHU de Nantes.

« L’électrosensibilité n’est pas reconnue comme une maladie en France »

Qui consulter quand on est électrosensible ?

Si les symptômes décrits dans le rapport de l’Anses de 2018 correspondent à ceux évoqués par le patient, l’électrosensibilité peut être suspectée. Toutefois, il n’existe, à ce jour, aucun examen complémentaire, qu’il soit médical, biologique ou radiologique pour confirmer le trouble. « L’électrosensibilité n’étant pas reconnue comme une maladie en France, le diagnostic peut s’avérer difficile. Les personnes se trouvent démunies, pas ou peu reconnues comme porteurs d’un handicap. Les médecins généralistes connaissent très peu ce syndrome. Les patients peuvent être orientés vers des centres de consultation de pathologies professionnelles et environnementales qui se trouvent dans des CHU », précise le spécialiste.

Diagnostic : comment prouver qu’on est électrosensible ?

Les personnes qui pensent être sensibles aux champs magnétiques sont invitées à consulter un médecin en vue d’un diagnostic approprié. A l’heure actuelle, il n’existe pas de critères diagnostiques clairs. C’est pourquoi le médecin doit tout d’abord éliminer les autres pathologies pouvant être à l’origine des symptômes en procédant à un examen médical et psychologique.

Quel est le traitement pour soigner une électrosensibilité ?

Le traitement est prescrit au cas par cas, et repose en première intention sur la prise en charge des symptômes. Un suivi sur le long terme peut être proposé aux personnes souffrant de symptômes chroniques et handicapants, de même qu’une prise en charge psychologique. Si le lien est établi entre les symptômes et l’exposition aux champs électromagnétiques, des mesures de prévention peuvent également être mises en place afin de réduire l’exposition aux champs électromagnétiques : la modification des conditions de travail pour continuer à mener une vie sociale normale, par exemple.

Quel est le danger d’un compteur Linky chez une personne électrosensible ?

Le danger des courants porteurs en ligne (CPL) sur la santé n’est à ce jour pas établi et on ne retrouve pas d’étude scientifique qui se soit intéressée à l’effet direct des compteurs Linky sur la santé. « Les sources d’exposition concernées ici sont les champs électromagnitiques de basses fréquences à partir du réseau électrique. Là encore, l’effet possible sur la santé des champs électromagnétiques basse fréquence n’est pas arrêté. Les études actuelles concernent essentiellement les lignes haute tension qui émettent des champs électromagnétiques de basse fréquence », informe le Dr Dominique Tripodi.

Merci au Dr Dominique TRIPODI, chef du service pathologie professionnelle environnementale au CHU de Nantes


Source : JDF Santé