Circoncision : adulte, bébé, étapes de l'opération

Définition : qu’est-ce que la circoncision ?

La circoncision consiste en l’ablation partielle ou totale du prépuce, le repli mobile de peau qui recouvre et protège le gland du pénis. Elle représente l’opération chirurgicale la plus courante dans le monde. La circoncision est pratiquée pour trois motifs essentiels, culturels (croyance religieuse), médicaux (affections du prépuce) et prophylactiques (prévention). Dans certains pays anglo-saxons (ex : Etats-Unis), la circoncision est encouragée pour des motifs hygiénistes et prophylactiques, même si cette pratique tend à diminuer.

circoncision schéma
Schéma Avant-Après l’opération pour une circoncision © 123rf/Journal des Femmes

Quelles sont les indications de la circoncision chez l’adulte ?

La circoncision ou posthectomie peut être pratiquée à l’âge adulte en cas de phimosisparfois découvert à l’occasion d’un paraphimosis. « L’absence de traitement expose au risque de difficultés urinaires ou sexuelles, d’infection et d’inflammation du prépuce, du gland et du méat urétral, de paraphimosis. La persistance d’un gland non décalotté expose au risque d’apparition d’une tumeur du gland pouvant être cancéreuse » rappelle l’Association française d’urologie (AFU).

A quoi sert la circoncision en cas de phimosis ?

Le phimosis correspond au rétrécissement de l’orifice du prépuce qui gêne ou empêche la rétraction du prépuce en arrière du gland. Le décalottage devient alors difficile voire impossible. Le phimosis est physiologique chez le nourrisson et l’enfant jusqu’à 4 ans chez qui il faut éviter le décalottage forcé. Il est pathologique lorsqu’il persiste, en particulier à l’âge adulte, soit à cause d’une anomalie congénitale (1% des cas) ou, le plus souvent, par une insuffisance de décalottage. La circoncision est nécessaire lorsque le phimosis devient symptomatique : en cas de gêne, d’infection ou de douleurs.

A quoi sert la circoncision en cas de paraphimosis ?

Le paraphimosis correspond à un rétrécissement du prépuce qui reste coincé derrière la couronne du gland. Le gland est donc décalotté et le recalottage est impossible. Il se forme rapidement un œdème du prépuce et du gland par gêne au retour veineux. En raison du risque de nécrose du gland, cette affection représente une urgence médicale. Le paraphimosis résulte généralement d’un traumatisme (décalottage forcé ou oubli de recalottage après un rapport sexuel).

Quand faire une circoncision chez l’enfant ?

Chez l’enfant, le phimosis est physiologique jusqu’à l’âge de 4 ans à cause des adhérences préputiales qui collent le prépuce sur le gland. Les sécrétions préputiales blanchâtres (smegma), souvent vues en transparence, vont du bas vers le sommet du gland et permettent dans 80% des cas de libérer spontanément les adhérences à partir de l’âge de 5 ans. Si le phimosis persiste au-delà, une circoncision peut être proposée.

A partir de quel âge peut-on circoncire un bébé ?

Chez le bébé, le prépuce est naturellement adhérent, la peau du prépuce est longue avec un orifice parfois étroit. Ce phimosis physiologique n’est pas systématiquement traité ni opéré. Si une circoncision est nécessaire, elle est possible après l’âge d’un an, sauf complication.

Comment se déroule l’opération d’une circoncision ?

Le geste chirurgical est réalisé en ambulatoire chez l’enfant (anesthésie générale ou locale) et l’adulte (anesthésie locale). Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation d’anesthésie préopératoire est nécessaire quelques jours avant l’opération. L‘intervention dure entre 15 et 30 minutes et consiste en une ablation du prépuce, ce qui laisse découvert le gland, plus ou moins complètement. Des points de suture résorbables sont mis en place. Le plus souvent le frein du prépuce est sectionné et suturé pendant l’intervention.

Est-ce que la circoncision fait mal ?

La douleur au niveau de la zone opérée est habituellement minime et temporaire et est calmée par des antalgiques dans les jours qui suivent l’intervention. Une gêne du gland peut persister pendant plusieurs jours. Le chirurgien précise combien de temps éviter les bains et la date autorisée pour la reprise des activités. 

Les douleurs au niveau du gland sont les complications les plus fréquentes.

Combien de temps pour cicatriser ?

La cicatrisation complète nécessite 2 à 4 semaines avec des soins locaux pendant quelques jours. Les fils de suture tombent spontanément en principe dans un délai moyen de 2 à 3 semaines. La reprise de rapports sexuels peut se faire 15 jours après l’opération si la cicatrisation le permet.

Quels sont les conseils à suivre après une circoncision ?

  • Les efforts doivent être évités pendant 1 mois.
  • Pas de bains tant que la cicatrisation n’est pas complète. Les douches sont possibles.
  • Il faut attendre au moins 15 jours avant de recommencer à avoir des rapports sexuels.

Quelles sont les complications possibles après une circoncision ?

Dans la majorité des cas, l’intervention se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications liées à l’état général et à l’anesthésie. Les douleurs au niveau du gland sont les complications les plus fréquentes. Plus rarement peuvent apparaître un hématome et/ou une infection au niveau de la cicatrice, et à plus long terme une diminution de la sensibilité du gland lors des rapports sexuels. Le risque de complications est plus faible chez les nouveau-nés que chez les enfants plus âgés. Pour réduire les risques au minimum, l’intervention doit être effectuée par un praticien formé et expérimenté, au moyen d’une technique stérile. Une surveillance doit être effectuée dans les jours suivant l’intervention pour s’assurer de l’absence de saignements ou de fièvre.

Quels effets sur la sexualité ?

La circoncision peut avoir un impact sur la sensibilité du gland du fait de son exposition à l’air et aux frottements. Par conséquent, le gland d’un pénis circoncis est parfois moins sensible que celui d’un pénis intact avec une aggravation possible avec le temps.

Sur le forum santé : les discussions au sujet de la circoncision
A retenir

► La circoncision consiste en l’ablation partielle ou totale du prépuce, repli de peau qui recouvre le gland du pénis.

► La circoncision peut être pratiquée à l’âge adulte en cas de phimosis. 

► La circoncision est réalisée en ambulatoire chez l’enfant (anesthésie générale ou locale) et l’adulte (anesthésie locale).

► La cicatrisation complète nécessite 2 à 4 semaines.

► Pas de bains tant que la cicatrisation n’est pas complète.


Source : JDF Santé