Intérêt du vaccin méningocoque C
« L’intérêt du vaccin est d’éviter les cas d’infections invasives au méningocoque C, aussi appelée méningite à méningocoque ou méningite foudroyante. Le méningocoque C est l’un des méningocoques pour lequel il existe un vaccin commercialisé depuis plus de dix ans et intégré au calendriers vaccinaux mais qui a longtemps été mal appliqué en France. Tel qu’il était réalisé, chez les petits enfants et les adolescents, le taux de couverture était tellement bas que ces infections augmentaient et donc leur taux de mortalité avec. Le calendrier vaccinal a donc été modifié pour mieux protéger les nourrissons« , explique le Dr Valérie Rabier, médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales au CHU d’Angers.
Qui l’a inventé ?
Le vaccin contre le méningocoque C a été mis au point par le Professeur Emil C. Gotschlich dans les années 1970.
Un vaccin obligatoire ?
« Le vaccin est obligatoire chez les nourrissons depuis le 1er janvier 2018 avec une première dose à l’âge de 5 mois (une autre à 12 mois). Les personnes n’ayant pas été vaccinées peuvent le faire jusqu’à l’âge de 24 ans. Grâce au vaccin, ils se protègent et participent à une meilleure immunité de groupe puisque le méningocoque C touche deux tranches d’âge, à savoir les nourrissons et les adolescents voire jeunes adultes« , souligne la spécialiste.
Composition
« C’est un vaccin inerte polyosidique conjugué, ce qui signifie qu’il est composé d’extraits de membrane de ce microbe. Cela va permettre au système immunitaire de reconnaître cet antigène et donc de mieux se défendre lorsqu’il sera exposé au vrai microbe« , précise le Dr Valérie Rabier.
Noms des vaccins
Le MENJUGATE 10® et le NEISVAC® sont les deux vaccins contre les infections invasives à méningocoques C. Il existe également des vaccins contre les méningocoques de sérogroupe B et d’autres contre les méningocoques A, C, Y et W qui sont combinés (vaccins tétravalents Menveo®, Nimenrix®).
Quand faire ce vaccin ? A quel âge ?
- Nourrissons : 1 dose à l’âge de 5 mois et 1 dose à l’âge de 12 mois.
- Enfants, adolescents, adultes (de 1 an à 24 ans inclus) : 1 dose unique.
Dates des rappels
Il s’agit de deux doses chez le nourrisson de moins de 12 mois et d’une seule dose chez le nourrisson de plus de 12 mois.
Effets secondaires
« Le vaccin reste un médicament, mais celui-ci est particulièrement bien toléré « , rassure la spécialiste.
Réactions, allergies, fièvre… Quels sont les risques ?
« Comme pour tout vaccin, il peut y avoir une réaction au niveau du site d’injection, des courbatures, un peu de fièvre. Une une réaction allergique à l’un des composants peut également apparaître, même si ce vaccin n’est pas très allergisant« , note le Dr Valérie Rabier.
Prix et remboursement
Le prix d’une dose de NEIVSAC et de MENJUGATE 10 est de 21.50€ avec un taux de remboursement par l’Assurance maladie de 65%.
Merci au Dr Valérie Rabier, médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales au CHU d’Angers. / Source : VaccinationInfoService
Source : JDF Santé