Ravintsara : l'huile essentielle anti grippe ?

[Mise à jour le 6 janvier 2023 à 14h35] Parmi les huiles essentielles à avoir la maison l’hiver, celle de ravintsara est incontournable. En diffusion pour purifier l’air, en inhalation pour déboucher le nez ou encore contre la grippe, elle dispose de nombreux bienfaits santé. Voici comment l’utiliser et les précautions à respecter car les huiles essentielles ne sont jamais anodines.

Définition et origines du ravintsara

Le ravintsara ou ravintsare, ne doit pas être confondu avec le ravensara. Le ravintsara est un camphrier originaire de Chine s’est implanté sur l’île de Madagascar depuis plusieurs siècles. Il est entré dans la pharmacopée traditionnelle malgache et baptisé ravintsara « feuille bonne à tout » pour ses usages médicinaux multiples. Sa culture et son acclimatation au sol malgache ont depuis modifié sa composition chimique. Sa haute teneur en camphre a laissé la place au 1,8 cinéole, qui n’est autre que l’eucalyptol. Il est toujours largement utilisé pour lutter contre les maladies virales, certains troubles respiratoires ou comme décontractant musculaire. Il produit une huile essentielle à l’odeur fraîche et intense, aux notes épicées semblables au camphre.

Nom latin du ravintsara

Le ravintsara s’appelle en latin Cinnamomum camphora cineoliferum

Quels sont les bienfaits du ravintsara ?

L’huile essentielle de ravintsara est une huile particulièrement recommandée pour :

  • le rhume
  • la bronchite
  • la sinusite
  • l’otite
  • la grippe
  • les verrues
  • la fatigue (physique, musculaire)*

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara en cas de rhume ?

Rhume, nez qui coule mais aussi bronchite, sinusite et otite :  « Ces troubles fréquents en hiver tirent bon avantage des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, immunostimulantes, expectorantes de l’huile essentielle de ravintsara« , détaille Amélie Mounier, naturopathe.

► En inhalation : 5 gouttes d’HE de ravintsara dans un bol d’eau fumante, à respirer la tête penchée au-dessus, sous une serviette, yeux fermés, durant 1 à 10 minutes, trois fois par jour.

► Sur la peau en cas de rhinite, rhinopharyngite et toux grasse Diluer 3-4 gouttes d’HE de ravintsara dans 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix et appliquer ou masser le long de la colonne vertébrale et les voûtes plantaires. Répéter 3 à 4 fois par jour.

► Ou par voie orale : 1 à 2 gouttes d’HE de ravintsara dans 1 cuillère à café de miel ou sur un cachet neutre par voie orale, 3 fois par jour en cas de rhinite, rhinopharyngite, toux grasse. Pas plus de 5 jours d’affilée, prévient la naturopathe, et si les symptômes persistent, consulter un médecin.

Comment utiliser le ravintsara en cas de grippe ?

Les propriétés anti virales de l’HE de ravintsara ont été mises en évidence par le Dr Anne-Marie Giraud-Robert en 2005 dans la prise en charge des hépatites virales notamment. L’HE agit en atténuant l’activité inflammatoire sur la sphère ORL, permettant ainsi de booster la résistance aux virus. Elle aide aussi à lutter contre la fatigue physique causée par la grippe : « Les propriétés neurotoniques, rééquilibrantes du système nerveux de l’HE de ravintsara sont appropriées en cas de fatigue physique, mentale et en période de convalescence.

► Sur la peau s’il y a des symptômes de rhume, une toux toux grasse Diluer 3-4 gouttes d’HE de ravintsara dans 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix et appliquer ou masser le long de la colonne vertébrale et les voûtes plantaires. Répéter 3 à 4 fois par jour.

► Contre la fatigue : « L’HE de ravintsara peut être utilisée en olfaction (respirer directement au flacon), en massage (appliquer 2-3 gouttes dans un peu d’huile végétale sur le plexus solaire) ou encore en diffusion« , indique la naturopathe. 15 gouttes d’HE de ravintsara dans le diffuseur, durant 10 à 20 minutes permettent d’assainir l’air intérieur du logement et lutter contre la propagation des virus hivernaux.

► En prévention ;  le matin avant de sortir, appliquer 1 à 2 gouttes d’HE de ravintsara pure ou diluée dans un peu d’huile végétale sur le creux interne des poignets, les frotter l’un contre l’autre et ensuite respirer profondément. Uniquement pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans.

Utilisation de l’huile essentielle de ravintsara en inhalation

5 gouttes d’HE de ravintsara dans un bol d’eau fumante, à respirer la tête penchée au dessus, sous une serviette, yeux fermés, durant 1 à 10 minutes, trois fois par jour, en cas de sinusite ou de nez qui coule et dès les premiers symptômes.

Utilisation de l’huile essentielle de ravintsara en diffusion

15 gouttes d’HE de ravintsara dans le diffuseur, durant 10 à 20 minutes permettent d’assainir l’air intérieur du logement et lutter contre la propagation des virus hivernaux. Mais « attention la diffusion d’huile essentielle ne se fait jamais en présence directe d’enfants, de femmes enceintes ou d’animaux. Il faut également toujours bien aérer la pièce après, pendant environ 10 min« , prévient la naturopathe.

Utilisation sur la peau

  • Diluer 3-4 gouttes d’HE de ravintsara dans 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix et appliquer ou masser le long de la colonne vertébrale et les voûtes plantaires. Répéter 3 à 4 fois par jour en cas de rhinite, rhinopharyngite et toux grasse.
  • En prévention pendant les périodes froides, le matin avant de sortir, appliquer 1 à 2 gouttes d’HE de ravintsara pure ou diluée dans un peu d’huile végétale sur le creux interne des poignets, les frotter l’un contre l’autre et ensuite respirer profondément. Uniquement pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans.

Utilisation par voie interne (à avaler)

1 à 2 gouttes d’HE de ravintsara dans 1 cuillère à café de miel ou sur un cachet neutre par voie orale, 3 fois par jour en cas de rhinite, rhinopharyngite, toux grasse. Pas plus de 5 jours d’affilée, prévient la naturopathe, et si les symptômes persistent, consulter un médecin.

A partir de quel âge peut-on utiliser le ravintsara ?

L’huile essentielle de ravintsara est contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans. A partir de cet âge, elle peut être utilisée, sauf si l’enfant présente une sensibilité aux huiles essentielles riches en eucalyptol. Dans tous les cas, veillez à bien respecter les précautions d’emploi et demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien. 

Utilisation pendant la grossesse, l’allaitement

L’huile essentielle de ravintsara est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse, et durant l’allaitement sans avis médical.

Utilisation chez le bébé et l’enfant

Avant l’âge de 12 ans, l’huile essentielle de ravintsara ne doit pas être inhalée ou instillée dans le nez, ni prise par voie orale. L’usage de l’huile essentielle de ravintsara est déconseillé chez les enfants de moins de 3 ans, sauf avis médical.

Précautions d’emploi

Privilégier l’usage cutané ou en diffusion et inhalation, plutôt que la voie orale. Une interaction est possible avec les médicaments. Il est conseillé d’éloigner l’usage de l’huile essentielle de ravintsara de la prise d’un traitement médicamenteux.

Danger du ravintsara

Les personnes asthmatiques, épileptiques fragiles des yeux (facilement irritable, cornée sèche) doivent éviter d’utiliser l’huile essentielle de ravintsara en diffusion et en inhalation.

Contre-indications du ravintsara

La toxicité de huile essentielle de ravintsara reste assez faible et est souvent bien tolérée par la plupart des personnes, indique la naturopathe. 

  • Contre-indiquée pour les enfants de plus de 3 ans avec des antécédents d’épilepsie ou de convulsions.
  • Déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans. Préférer l’huile essentielle de bois de rose plus douce et adaptée même pour les tout petits.
  • Prudence chez les personnes sous immunosuppresseurs.

Merci à Amélie Mounier, naturopathe certifiée FENA, à Vincennes.


Source : JDF Santé