8 conseils faciles pour soulager la fatigue visuelle

Vos yeux piquent, sont secs… La fatigue visuelle, aussi appelée asthénopie, désigne une affection qui englobe divers symptômes oculaires résultant d’une utilisation prolongée et intense des yeux, notamment lors de la lecture ou de l’utilisation fréquente d’appareils numériques tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Il existe des améliorations simples à mettre en place et qui peuvent soulager la fatigue visuelle.

  1. Faire des pauses. « Accordez des pauses régulières à vos yeux, surtout lors d’activités prolongées telles que la lecture ou l’utilisation d’écrans. Utilisez la règle du « 20-20-20 » : toutes les 20 minutes, regardez un objet situé à environ 20 pieds (environ 6 mètres) de distance pendant environ 20 secondes pour reposer vos yeux« . Cela va soulager l’accommodation.
  2. Mettre un filtre anti lumière bleue sur vos écrans. Pour les utilisateurs fréquents d’ordinateurs, les filtres anti-reflets peuvent réduire la fatigue oculaire en minimisant les reflets et l’éblouissement de l’écran. « Même si la supériorité clinique reste difficile à affirmer dans les études, le filtre anti-lumière bleue peut être bénéfique pour les très gros utilisateurs d’écran (plus de 8-10h /jour) au détriment de couleurs plus ternes et jaunies (car la longueur d’onde du bleu est filtrée) ».
  3. S’éloigner de l’écran. Il est important de maintenir une distance appropriée entre vos yeux et l’écran ou le matériau de lecture. « Positionnez votre écran à la hauteur des yeux et assurez-vous que votre posture est ergonomique notamment au travail« . 
  4. Faire travailler ses yeux. Pratiquez régulièrement des exercices oculaires pour détendre les muscles oculaires. « Cela peut inclure le clignement fréquent des yeux, les mouvements oculaires circulaires ou de haut en bas (« Yoga des yeux ») et la mise au point sur des objets éloignés et rapprochés ». Un bilan de rééducation orthoptique peut être proposé.
  5. Allumer la lumière. Assurez-vous d’avoir un éclairage adéquat lorsque vous effectuez des tâches visuelles. « Évitez les éclairages trop vifs ou insuffisants qui peuvent provoquer une fatigue oculaire. Évitez également les reflets indésirables sur votre écran« .
  6. Mettre des larmes artificielles. Si vous souffrez de sécheresse oculaire, utilisez des larmes artificielles sous forme de gouttes ou de gel pour lubrifier vos yeux et soulager l’inconfort.
  7. Démaquiller ses yeux. « Veillez également à bien nettoyer vos yeux et à enlever le maquillage avant de vous coucher. Évitez de vous frotter les yeux, car cela peut aggraver l’irritation« .
  8. Vérifier vos lunettes. Enfin, si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, assurez-vous qu’elles sont bien ajustées et à la bonne prescription pour éviter une tension excessive des yeux !

Merci au Dr Didier Hoa, ophtalmologue et chirurgien de la cataracte, des paupières et voies lacrymales à la Clinique du Parc à Castelnau Le Lez (34).


Source : JDF Santé