Il fait partie des remèdes naturels contre la toux. Le miel doit toujours être présent dans les placards de la cuisine, particulièrement quand arrivent l’automne et l’hiver. Attention,il est contre-indiqué pour les personnes diabétiques comme il est très sucré et chez les enfants de moins d’un an en prévention du botulisme.
Du miel de thym contre la toux grasse
La toux grasse est une toux productive que l’on reconnaît aux expectorations qui permettent d’expulser les mucosités présentes dans les bronches et ainsi libérer les voies respiratoires. Pour soulager ce type de toux, Shana Sarfati, naturopathe-nutritionniste conseille :
► Le miel de thym pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antioxydantes. « Il peut être associé à des épices telles que le clou de girofle ou le gingembre » ;
► Le miel d’eucalyptus car celui-ci est un antiviral, un antiseptique pulmonaire, un anti-inflammatoire et un antispasmodique. « Il peut être consommé pur, à la cuillère, ou mélangé à une boisson chaude » ;
► Le miel de sapin pour ses effets énergisants, antiseptiques, anti-inflammatoires des voies respiratoires. « Riche en oligoéléments, il s’associe très bien avec tous les fruits et légumes. »
« Il est possible d’effectuer une recette en mélangeant une cuillère à café de miel avec deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans une tisane. Attention cependant, l’huile essentielle d’eucalyptus est contre indiquée pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes et allaitantes. »
Du miel de lavande contre la toux sèche et la bronchite
La toux sèche, au contraire de la toux grasse, est une inflammation de la trachée. On la reconnaît au fait qu’il n’y a pas d’expectorations. La naturopathe conseille donc d’utiliser principalement du miel de lavande. « Celui-ci est antiseptique, anti-inflammatoire, il calme la toux, soigne les brûlures et est cicatrisant. Il recouvre les parois irritées de la gorge et a donc des effets antitussifs. Deux cuillères de miel de lavande avec 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès est un mélange idéal pour soulager la toux sèche. L’huile essentielle de cyprès est contre-indiquée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes atteintes d’une maladie hormonodépendante. » Le miel de lavande est aussi idéal en cas de bronchite et d’angine.
Une infusion au miel contre la toux nocturne
Il n’y a pas de miel spécifique à ingérer pour calmer une toux nocturne. Il est surtout important de prendre un miel adapté au type de toux qu’elle soit grasse ou sèche (voir ci-dessus). « Avant de dormir, une infusion avec du miel peut cependant être efficace pour apaiser les mucosités, les voies respiratoires et soulager l’irritation de la gorge car le miel diminue l’intensité de la toux et limite les quintes nocturnes. Surélever la tête et vérifier que la pièce soit à une bonne température sont des réflexes qui peuvent aussi aider« , explique Shana Sarfati.
Un lait chaud avec du miel
« La chaleur apaise les bronches et les voies respiratoires. Assemblé avec du miel, cela cicatrise et apaise, peu importe le type de toux. Pour limiter les désagréments intestinaux, mieux vaut opter pour du lait végétal ou de brebis plutôt que du lait de vache. »
Citron et miel plutôt pour la toux sèche
« Le citron est aussi un cicatrisant et antiseptique naturel. Le mélange citron et miel est davantage recommandé pour la toux sèche. L’idéal est d’assembler du citron, du thym, du gingembre et du miel et d’en boire en infusion 3 à 4 fois par jour pour apaiser globalement les voies respiratoires. Mais lorsqu’on souffre de reflux mieux vaut éviter le citron. »
Merci à Shana Sarfati, naturopathe-nutritionniste dans le 9eme arrondissent de Paris et à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Source : JDF Santé