5 signes qui montrent que les règles arrivent

« On appelle règles, ou menstruations, les écoulements sanguins qui apparaîssent une fois par mois chez la femme« , amorce Michel Mouly, gynécologue et chirurgien. Elles correspondent à l’élimination d’une membrane qui tapisse l’utérus : l’endomètre (qui s’épaissit sous l’effet des oestrogènes, une hormone féminine, accompagnée de la progestérone, pour former un « nid douillet » prêt à accueillir un embryon). S’il n’y a pas de fécondation, les règles arrivent. Ce cycle se répète chaque mois tant qu’il n’y a pas de grossesse. Une dizaine de jours avant l’apparition des règles ou deux jours avant selon les femmes, apparaissent une série de signes, de symptômes émotionnels et physiques que l’on appelle syndrôme prémenstruel (SPM). Le facteur principal de ce SPM serait la chute du taux d’œstrogènes, consécutive à l’ovulation. Ces symptômes prennent généralement fin avec l’arrivée des règles ou dans les quelques jours qui les suivent. Quels sont les signes qui montrent que les règles arrivent ? 

Rétention d’eau, ventre gonflé, jambes lourdes 

« Quelques jours avant les règles, il n’est pas rare que les femmes décrivent avoir le ventre gonflé, les jambes lourdes, voire une prise de poids de 1 ou 2 kilo« , décrit Michel Mouly. « Cette prise de poids temporaire est due à la fluctuation hormonale. La progestérone et les oestrogènes font augmenter la présence d’eau dans le corps ce qui crée de la rétention d’eau« , poursuit-il.  

Irritabilité, sentiment de déprime 

La femme peut éprouver irritabilité, angoisse, mauvaise humeur ou déprime avant ses règles. En cause, « la fluctuation des taux d’œstrogènes et de progestérone », précise le médecin. 

Seins douloureux 

Avoir les tétons douloureux au toucher et les seins gonflés est l’un des symptômes les plus fréquents du syndrome prémenstruel. Idem ici, il est dû à la fluctuation des taux d’œstrogènes et de progestérone. 

Acné 

« Les femmes touchées par l’acné constatent régulièrement une aggravation de leurs symptômes avant leurs règles« , continue le spécialiste. Ici aussi, ce sont les hormones les responsables. Le cycle menstruel faisant augmenter et diminuer les taux hormonaux. 

Migraines 

Les maux de tête associés aux menstruations ont un nom : ce sont des migraines cataméniales. Elles sont également causées par les changements hormonaux de la femme. Souvent la chute des oestrogènes. 

« Tous ces symptômes sont normaux« , tient à rassurer le professionnel de santé qui suggère toutefois de dormir suffisamment et, pratiquer une activité physique régulière, ce qui permettra de réduire les ballonnements ainsi que l’irritabilité, l’anxiété et l’insomnie et d’avoir une bonne hygiène alimentaire, pendant cette période. Pour rectifier le tir et rééquilibrer son taux d’oestrogènes, il préconise de faire le plein de sauge, de crème de lin, de soja, de bourrache ou de pollen. « Certaines pilules contraceptives jouent également ce rôle d’équilibrer des hormones et donc soulagent ces symptômes« , conclut-il.

Merci à Michel Mouly, gynécologue et chirurgien auteur du livre Ménopause tout peut changer.


Source : JDF Santé