4 bienfaits de l'huile essentielle de néroli (et comment l'utiliser)

Huile de néroli efficace contre le stress et l’anxiété

« L’odeur de fleur d’oranger d’huile essentielle de néroli est fortement associée à la pureté, à l’enfance » informe le Dr Françoise Couic-Marinier, Docteure en pharmacie, spécialiste en aromathérapie et phytothérapie.  Elle explique que c’est cette notion olfactive qui confère à celle-ci un effet apaisant, anti-stress. « Elle est aussi efficace en cas d’état dépressif » informe-t-elle. 
► Conseils d’utilisation : diffuser 2 gouttes d’HE de néroli dans un diffuseur à vapeur d’eau. « L’idéal est de l’utiliser avec de l’huile essentielle d’Orange douce dont les effets sont synergiques avec ceux de l’huile essentielle de néroli » recommande notre spécialiste. On peut aussi en mettre 2 gouttes sur la face interne des poignets et respirer. 

Huile de néroli pour mieux digérer

L’huile de néroli est également efficace pour aider la digestion. « Elle est notamment utile en cas de problèmes digestifs liés au stress, chez l’adulte et chez l’enfant » informe le Dr Couic-Marinier
► Conseils d’utilisation : Mettre 1 ou 2 gouttes d’HE de néroli sur un comprimé neutre, un petit biscuit ou dans une cuillère à café d’huile végétale. Il est aussi possible de masser le ventre de manière circulaire avec de l’huile essentielle de néroli diluée dans 1 cuillère à café d’huile végétale.

Huile essentielle de néroli, bonne pour la peau

« Cette huile essentielle relâche les traits si vous avez des rides d’expression. C’est aussi un bon régénérant et hydratant cutané » explique le Dr Couic-Marinier.
► Conseils d’utilisation : « pour un soin quotidien, diluez cette HE de néroli à 1 % (soit environ 15 gouttes pour 30 ml d’huile végétale) dans une huile végétale de Jojoba si vous avez la peau mixte, dans une huile d’Argan si votre peau est sèche » recommande le Dr Couic-Marinier

Huile de néroli pour aider à surmonter un passage difficile, un deuil

« En olfactothérapie, cette huile essentielle est efficace pour aider à surmonter un deuil (enfants qui perdent un proche, parents qui perdent un bébé…). Des expériences ont été menées dans des maternités pour des parents dont le bébé est décédé et ont montré son efficacité » informe le Dr Couic-Marinier. L’huile essentielle de néroli est un harmonisant qui peut aider les enfants lors du divorce de leurs parents ou pour resserrer des liens parents-enfants. 
► Utilisation : mettre 1 à 2 gouttes d’HE de néroli sur la face interne des poignets et respirer Vous pouvez mettre dans un roll-on 10 gouttes d’HE de néroli dans 10ml d’huile végétale de noyaux d’abricot par exemple et appliquer sur la face interne des pignets plusieurs fois par jour.

Peut-on utiliser l’huile essentielle de neroli enceinte ? 

L’huile de néroli peut être utilisée pendant la grossesse car elle fait partie des huiles essentielles les plus douces. C’est aussi le cas des huiles essentielles de mandarine et de pamplemousse. Il est recommandé d’utiliser les quantités minimales préconisées.

Attention à son odeur ! « Si elle ne sent pas bon, elle peut brûler la peau »

Peut-on la remplacer par une autre huile ? 

L’huile de néroli a un inconvénient important : son prix, plus de 6000 euros le kilo. Il faut compter 50 euros pour 2 ou 3 ml d’HE de néroli. Aussi, le Dr Couic-Marinier vous propose d’utiliser de l’huile essentielle de petit grain bigaradier, qui est issue du même agrume, mais des feuilles d’oranger et non pas des fleurs comme le néroli. Celle-ci a une odeur moins agréable mais est efficace pour les mêmes indications que l’huile essentielle de néroli. A savoir : il existe des mélanges d’HE de néroli et d’HE de petit grain bigaradier, moins coûteux que l’huile essentielle de néroli pure. 

Précautions et contre-indications

« L’huile essentielle de néroli est très douce et peut être utilisée pour les bébés dès l’âge de 3 mois«  informe le Dr Couic-Marinie Cette huile essentielle n’a pas de contre-indications à part l’allergie au nérolidol, un allergène. Il faut tester sa tolérance comme pour toutes les huiles essentielles avant utilisation en appliquant une goutte d’huile essentielle dans le creux du coude afin de voir s’il n’y a pas de réaction. Attention à son odeur ! « Si elle ne sent pas bon, elle peut brûler la peau car il y a eu réaction avec l’oxygène de l’air (peroxydation) » indique le Dr Couic-Marinier. L’HE de néroli a l’avantage de ne pas être photosensibilisante. Vous pouvez donc l’appliquer sur la peau avant de vous exposer au soleil !

Merci au Dr Françoise Couic-Marinier, Docteure en pharmacie, spécialiste en aromathérapie et phytothérapie et auteure des ouvrages Le guide terre vivante des huiles essentielles, 2020 et Aromathérapsy, mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’hypnose et la méditation, aux Editions Terre vivante, 2021.


Source : JDF Santé