1. Un sentiment de supériorité par rapport aux autres
« Elle a une haute estime d’elle-même et pense mériter plus que les autres« , nous explique Line Mourey, psychologue. La personne estime que son avis est supérieur à ceux des autres. « Elle a, par exemple, du mal avec le fait de recevoir des critiques. » Il ne faut néanmoins pas confondre quelqu’un qui souffre d’un trouble de la personnalité narcissique (pathologie psychiatrique) et quelqu’un qui a une personnalité narcissique (ce qui n’est pas pathologique en soi). « Bien que souvent agaçantes, les personnes narcissiques ne sont pas forcément à éviter contrairement aux personnes souffrant de trouble de la personnalité narcissique« , souligne la spécialiste. « Certaines personnes ou certains comportements peuvent nous inspirer ! Gagner un minimum de narcissisme peut s’avérer très utile. À trop en manquer, on obtient une estime de soi trop fragile et insuffisante, source de plusieurs types de difficultés psychologiques« , complète-t-elle.
2. Une personne attractive, charmante… au premier abord (seulement)
Les personnes narcissiques savent jouer de leur charme, surtout pour exploiter leur entourage. Elles adaptent leur communication dans le but d’obtenir ce qu’elles souhaitent. « Cela peut être très flatteur pour l’interlocuteur de recevoir autant d’attention de ce type de personne, dans le milieu professionnel notamment. Souvent, elles peuvent se dire »Cette personne est formidable, elle m’impressionne et me porte de l’intérêt. C’est donc que j’ai de la valeur »« , indique Line Mourey. Dans la sphère intime, en revanche, les personnes narcissiques peuvent être autocentrées et manquer de compassion comme l’explique notre spécialiste. « Ils apprécient attirer l’attention, bien s’entourer, susciter l’admiration et peuvent donc se montrer exigeants et durs avec leur compagnon. Ils peuvent, par exemple, demander au partenaire de se dépasser continuellement (avoir un meilleur poste, une plus jolie apparence…), mais sans que cela leur fasse de l’ombre non plus« , détaille-t-elle.
3. Un besoin constant d’attention et de valorisation
Ces personnes ne supportent pas le manque d’intérêt, mais peuvent -paradoxalement- ne pas être aussi attentives aux autres. Elles peuvent d’ailleurs ressentir peu d’affect pour autrui. « Elles ne vont pas supporter que le partenaire arrive en retard ou qu’il oublie son anniversaire, mais cela ne va pas être réciproque« , souligne la psychologue. En couple, certaines personnes narcissiques ne supporteront pas que la relation soit « acquise ». « Avoir un partenaire qui les challenge peut leur plaire, sinon ils se lassent. D’autres au contraire vont avoir besoin d’être rassurés sur ce point et veulent se voir briller continuellement dans les yeux de leur compagnon« , analyse la thérapeute. Dans le cadre professionnel, un collègue ayant des traits narcissiques n’est pas forcément plus simple à gérer ! Ce besoin d’attention peut générer de la rivalité voire de la jalousie. « Persuadé d’être le meilleur, il peut prendre beaucoup de place dans l’entreprise, quitte à étouffer les autres. Il va par exemple réclamer le meilleur bureau ou divers avantages, couper la parole en réunion ou revendiquer sa réussite« , explique Line Mourey. Il aura du mal à se remettre en question et à entamer une introspection. Il est d’ailleurs peu fréquent qu’une personne narcissique vienne en thérapie.
Merci à Line Mourey, psychologue
Source : JDF Santé