26 millions de Français en ont un, cet animal de compagnie perturbe vraiment le sommeil

Leurs propriétaires sont en grosse dette de sommeil.


Nous les aimons, et cela se voit puisque 61% des Français possèdent un animal de compagnie d’après les chiffres de la Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers (FACCO). Il semble même que le chat soit devenu le meilleur ami de l’homme puisque 39% des Français, soit 26 millions, l’ont choisi comme fidèle compagnon. Les chiens ne sont pas en reste puisqu’ils sont toujours préférés par 30% des propriétaires d’animaux. Promenades, moments de jeux et de caresses, ils nous accompagnent partout, jusque dans la chambre pour ceux qui l’autorisent. 

Pourtant, il semblerait que dormir avec son animal de compagnie ne soit pas une très bonne idée. C’est en tout cas ce que suggère une étude suédoise ayant analysé l’impact de la possession d’animaux de compagnie sur la qualité et la durée du sommeil. Les chercheurs ont posé à 30 000 hommes et femmes âgés entre 50 et 65 ans plusieurs questions qui abordaient la possession ou non d’un animal de compagnie, leur durée et leur qualité du sommeil, notamment des potentiels problèmes d’endormissement ou des troubles du sommeil. 

Alors chat, chien, lapin, quel est le plus néfaste pour le sommeil ? « Nous avons constaté une association significative entre la possession d’un chat et le fait de ne pas atteindre les 7 heures de sommeil par nuit recommandées pour les adultes », ont affirmé les scientifiques dans leur étude publiée dans la revue « Scientific Reports ». Un propriétaire de chat sur 10 a signalé des difficultés d’endormissement et près de la moitié des propriétaires de chats se sont plaints de difficultés à rester endormis toute la nuit. Cette perturbation du sommeil pourrait être liée au comportement nocturne du chat, puisqu’il s’agit d’un animal dit « crépusculaire ». En clair, il est par nature plus actif aux premières heures du matin et du soir. L’avoir avec soi dans la chambre à ces créneaux horaires serait donc une mauvaise idée.

Les chercheurs nuancent leurs résultats en rappelant qu’il s’agit d’une étude observationnelle, basée sur des données autodéclarées. Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes du sommeil humain en compagnie d’animaux. Il faut aussi garder à l’esprit que les animaux de compagnie peuvent par ailleurs aider à mieux dormir dans certaines circonstances, « par exemple chez les personnes souffrant d’anxiété, de dépression, de solitude et de deuil », concluent les experts.


Source : JDF Santé